Magazine Culture

Miss peregrine et les enfants particuliers, tome 1, Ransom Rigg (2014)

Par Nanajoa

Miss peregrine et son univers particulier ♥

miss-peregrine-et-les-enfants-particuliersJe suis une grande fan de Tim Burton, je n’avais pas lu le roman de Ransom riggs quand j’ai appris que le cinéaste allait l’adapter. J’aime bien lire les livres avant de voir les films. C’est donc deux jours avant ma sortie au ciné que je me suis enfilé ce beau pavé qu’est le tome 1 de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Enfin pas tout à fait car je n’ai pas eu le temps de le finir, il me restait une centaine de pages que j’ai lu par la suite. D’ailleurs comme je me suis couchée très tard, je me suis un peu endormie pendant le film😉

Miss Peregrine et les enfants particuliers est un très beau livre, autant pour son contenu que pour son côté livre objet. En effet, vous découvrirez au fil de votre lecture des photos des enfants particuliers. Des photos vintage et un peu freaky qui collent parfaitement à l’univers de Tim burton, je comprends tout à fait l’envie de celui-ci d’adapter ce beau roman.
Dès les premières pages, j’ai été happé dans cet univers et cette histoire. Jacob Portman a 16 ans et n’est pas populaire du tout. Il est très proche de son grand-père Abe. Un homme mystérieux qui lui raconte des histoires fantastiques depuis sa plus petite enfance. Celui-ci a fui l’Allemagne Nazi et a été recueilli sur une mystérieuse île. Au début du roman, Abe est assassiné par une monstrueuse créature. Jacob raconte ce qu’il a vu et est très vite pris pour un fou. Le psychologue qui le suit, recommande à ses parents un séjour sur l’île où a vécu son grand père pour lui prouver que les histoires qu’il lui racontait ne sont que fiction. Son père qui n’a pas réellement de profession et travaille depuis des années sur un livre sur les oiseaux l’accompagne dans ce périple.
J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur et l’ambiance du roman. Un univers riche et foisonnant qui par certains passages m’a fait penser à l’univers de Big fish (un film de Tim Burton que je vous recommande). 

à lire ! Un coup de coeur ! 

J’ai vu qu’il y avait également une adaptation BD, elle me tente pas mal. Quelqu’un qui l’a lu par ici ?


Classé dans:Jeunesse Tagged: bayard jeunesse, beau livre, beau livre jeunesse, coup de coeur, livre objet, miss peregrine et les enfants particuliers, roman jeunesse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanajoa 1096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines