Le Projet de loi de finances 2017 comprend un durcissement du malus automobile ainsi qu'une nouvelle grille.
Ainsi, jusqu'à présent, le malus progresse par tranche de 5 g de CO2/km et débute à 150 € pour être plafonné à 8.000 €.
A compter de 2017, le malus verra son seuil rabaissé, progressera par tranche de 1 g de CO2/km et débutera à 50 € pour être plafonné à 10.000 €.
Malus auto 2017
Déjà durci au fil des années, le gouvernement a décidé cette fois-ci que le malus auto 2017 sera plus progressif puisque l'on abandonne les tranches de 5 g pour passer à un barème augmentant à chaque grammes de CO2 rejeté au kilomètre. Et au global cela se concrétise par une hausse du malus.
Ainsi une voiture émettant 136 g CO2/km verra son malus passer de 250 euros en 2016 à 253 en 2017, mais surtout la voiture émettant 140 g de CO2/km qui était dans cette tranche de 250 € de malus en 2016 verra son malus passer 473 € en 2017, soit presque un doublement.
Le plafond de 8000 euros de malus qui était atteint en 2016 pour tout véhicule émettant plus de 200 g de CO2 au kilomètre passera à 10.000 euros en 2017 sachant que le seuil de déclenchement de ce super malus sera abaissé à 190 g de CO2 / km.
De plus le seuil à partir duquel il y aura un malus baissera passant de 131 à 127 g CO2/km, ce qui aura pour résultat de soumettre au malus des voitures qui jusque là y échappaient, notamment des familiales et petits monospaces essence dont le niveau d'émission frôlait les 130 g au km, telle que par exemple les Renault Scenic TCE 115 et 130 qui affichent 129 g et qui à compter de 2017 auront donc à subir un malus de 60 euros.
Au final, le malus sera plus sévère pour les acheteurs de voitures neuves qui auront certainement tendance à opter pour une motorisation inférieure afin d'éviter ce durcissement du malus auto, et en procédant ainsi tireront le marché automobile vers de la voiture plus petite et moins chère.