Comment peut-on être un acteur riche, célèbre et être de gauche ? C’est ce que se demandent la plupart des gens de droite. Comment peut-on être ouvrier chauffagiste et voter à droite ? C’est ce que pensent la plupart des gens de gauche. A quelques mois des élections, la confrontation inattendue entre Francis Huster et Régis Laspalès casse les codes, se joue des stéréotypes, fait vaciller nos opinions.
Le duo Francis HUSTER, Régis LASPALES fonctionne à merveille. A première vue il est improbable pourtant très intéressant. LASPALES campe un ouvrier de droite face à lui un comédien un peu coincé et sûr de ses idées. Ils sont servis par les textes de Ruquier qui font mouche.
Il y a bien entendu des clichés, c’est d’ailleurs ce que démonte la pièce. Nous avons tous un avis sur ce qu’est être de droite ou de gauche. Perso je serais plutôt du centre car pour moi et c’est personnel ce clivage n’existe plus et ne devrait plus exister. Le sujet de A droite à gauche, était plutôt de se moquer justement de ces clichés en les attribuant à des personnages qui sont l’inverse de ce que l’on attendrait d’eux.
J’avoue avoir un petit faible pour le personnage de LASPALES, il a un pouvoir comique inné.
Soyons honnête je vais très peu au théâtre, la dernière fois j’étais encore au lycée… J’aime de tant à autre en voir à la télé même si c’est rare qu’elles soient diffusées. Je ne suis donc peut-être pas objective, mais j’ai ressenti une certaine fraîcheur.
Et puis on y site Shaka Ponk et rien que ça ça fait plaisir !
J’ai trouvé la pièce agréable et drôle, je ne me suis pas ennuyée. J’ai vraiment ri de bon cœur pendant plus d’une heure trente.