L e précompte mobilier ou retenue à la source impacte les revenus issus d'un dividende d'action.
Si le dividende est issus d'un autre pays que le pays de résidence, vous serez soumis à un double précompte, le montant brut de votre dividende sera d'abord amputé du précompte étranger et ensuite du précompte de votre pays de résidence.
Entre de nombreux pays, il existe des conventions pour éviter la double imposition, ce qui généralement permet de réduire l'impôt étranger à 15%, toutefois ceci n'est généralement pas automatique et parfois pour obtenir cette réduction, votre intermédiaire financier demandera des frais.
Vous devez tenir compte de l'impact fiscal sur votre revenu et ne considérer que le revenu net d'impôts surtout pour les stratégies basées sur la distribution de dividendes.
*convention de double imposition.
** Exonération du précompte en cas de paiement en actions
*** Dividende net, le précompte est prélevé préalablement par l'entreprise
- Aux Pays-Bas si vous optez pour le paiement du dividende en action, vous êtes exonéré du précompte, la plupart des entreprises versant un dividende aux Pays-Bas offrent cette possibilité.
- En Grande-Bretagne le dividende est net, en réalité l'entreprise a préalablement prélevé un dividende de 10%.
Dans un article précédent " Dividende élevé ne veut pas dire rendement élevé " , j'expliquais comment choisir une entreprise distribuant des dividendes pérennes.
Pour cette sélection, je reprends les même critères que dans le précédent article.
Critères:- Dividende inférieur ou égal à 6%,
- Valorisation faible, génération de trésorerie libre élevée.
- Une bonne qualité avec un F-score de Piotroski supérieur ou égal à 7
- Pour éliminer les valeurs avec une comptabilité présentant des risques, j'utilise le Z-score d'Altman et le M-Score de Beneish.
Par Patrick VB
Aimez notre page Facebook et obtenez votre chance de remporter un abonnement de 1 an à la section privilège MIA!
Découvrez nos 3 portefeuilles modèles et nos analyses d'entreprises simplement en vous abonnant via le formulaire ci-dessous:
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :