Et oui, vous avez bien entendu, la Semaine de la Santé Auditive se déroule cette année du 24-28 Octobre dans toute la France, à l’initiative de l’association Journées nationales de l’audition (JNA). Depuis le 1er Janvier 2016, le bruit est un facteur de pénibilité reconnu au travail : raison de plus de s’intéresser de plus près à un phénomène qui touche 91% des ouvriers et 70% des personnes travaillant en secteur tertiaire. Les nuisances sonores prolongées et à répétition peuvent entrainer des handicaps de surdité.
Les nuisances auditives coûtent chères aux personnes concernées mais aussi aux organisations : d’après un rapport de l’ADEME et du Conseil National du Bruit, environ 19,2 milliards d’euros sont perdues par les organisations et les entreprises tous les ans suite aux nuisance sonores.
Voici les principaux bénéfices à agir pour prévenir au maximum les nuisances sonores en organisations :
- Gains de performance : Bien avant d’être responsable de surdité et de handicap, une exposition prolongée et répétitive aux nuisances sonores génère une fatigue auditive qui peut entraver la concentration, la compréhension de la parole et la performance individuelle.
- Gains de bien-être : La perte de l’audition avec l’âge est naturelle. Avec une population active de plus en plus vieille et qui travaille de plus en plus longtemps, l’augmentation de la presbyacousie est un facteur de bien-être que les DRH ont tout intérêt à prendre en compte.
- Gains de dialogue social : Les nuisances sonores sont également sources de tensions sociales au sein des organisations. Prendre en compte les nuisances sonores présentes au sein de l’organisation permet d’ouvrir le dialogue social et d’apaiser certains mécontentements. C’est également l’opportunité d’ouvrir le dialogue sur d’autres problématiques.
Pour plus d’informations sur le sujet, visitez le site de la JNA ou téléchargez leur brochure ici.