Rendez-vous à La Paix, le restaurant étoilé de David Martin qui se situe rue Ropsy Chaudron (ce nom de rue est digne de Harry Potter, non? ^^) à Anderlecht.
Je me retrouve devant les Abattoirs et un jour de marché de surcroit. Je découvre avec joie un Bruxelles vivant et métissé.
Je pousse la porte du restaurant et... la magie opère!
Il y a un tel contraste entre le brouhaha de la rue et la sérénité qui se dégage de ce lieu.
L'endroit est sobre mais à l'élégance des brasseries d'antan. La cuisine est ouverte et c'est un réel plaisir de voir la brigade s'activer aux fourneaux. Dans ce "cadre" plutôt classique, il y a un détail qui annonce déjà les influences japonaises de notre menu : 1000 "colombes" en origami suspendues au plafond (Design de Charles Kaisin s'il vous plaît!)
Nous sommes accueillis par David Martin himself et en toute décontraction. On s'y sent bien. On s'installe. On papote. La dégustation commence!
Au menu :
- Sardine bretonne marinée au vinaigre Kanisu. Praliné végétal aux amandes avola. Jus de chou, coriandre, pomme gingembre
- Rouget de roche marine au sake-kasu poché à l'huile d'olive noire. Poudre de Sakura. Pulpe de moule bouchot à l'ume-koshu
- Tricorne de thon blanc de peche de ligne. Anguille fumée. Dashi vinaigré. Algues
- King crab de Norvège des viviers de La Paix en 2 préparations : chawanmushi (flan vapeur) / Avocat et sésame noir au ponzu zabon de Mr Sato
- Huître gillardeau gratinée aux champignons des bois. Cresson des serres royales de Laeken. Katsuoboshi
- Black cod Saikyo-miso. Tarte fine de céleri confit au miso de Kyoto. Dashi au laurier
- Volaille de Bresse shio-koji cuite au feu de bois. Maïs / pomme de terre. Jus à l'huile d'oignon de Kyoto.
- Chocolat. Coing fumé au foin. Sabayon au saké vieilli en amphore
- Milles pommes. Glace Yubeshi. Gelée de vieux cidre
En plus d'être une véritable invitation au voyage pour le pays du Soleil Levant, ce menu est un bonheur pour les papilles mais également pour les pupilles. C'est indéniable, David Martin a su transformer cette institution bruxelloise en une belle table gastronomique.
Je remercie The Fork pour cette belle découverte!
Au passage, si tu ne connais pas encore le concept de The Fork, je t'invite à télécharger l'application (Google Play / App Store). C'est super pratique pour connaitre les meilleurs établissements qui sont à proximité. On y réserve une table en quelques clics. Il y a en pour tous les goûts et pour tous les budgets. Et cerise sur le gâteau, les prix sont très souvent hyper intéressants. Grâce à The Fork et son appli futée, tu peux, par exemple, t'offrir un menu exclusif 5 services (all in) chez David Martin à La Paix pour 100 euros.
Et comme chez The Fork ils sont carrément trop cools, ils me proposent de te faire gagner un duo ticket pour le Mercato de Culinaria Autumn du vendredi 28 octobre 2016 (Et devine quel chef sera présent ce soir là???). Toutes les infos sont ICI
La Paix
Rue Ropsy-Chaudron 491070 Bruxelles