Magazine

Plus belle la vie, 1000 épisodes pour un si grand succès

Publié le 20 juin 2008 par Cédric Tamboise
Plus belle la vie, 1000 épisodes pour un si grand succès

Cette série à la française est en passe d'atteindre le millième épisode tourné et bientôt diffusé.
C'est un doux euphémisme de signaler qu'une telle longévité pour une série dans la langue de Molière n'est pas courante. Ce serait même la première à passer ce cap.

Quelques chiffres: Jeudi 19 juin 2008 - 5,8 millions de téléspectateurs pour 25.2 % de part de marché (source)

Alors pour célébrer ce record, vous n'êtes certainement pas passés à côté de nombreux articles glorifiant cet indéniable succès, d'une qualité incommensurable, de surcroît réalisé par et pour le service public. Tant qu'à faire, on lui tape tellement dessus que pour une fois, on peut envisager de l'encenser un peu... (voir l'AFP, 20 minutes, France Soir, Le Figaro, ou même France Inter ce matin)
Et bien chers lecteurs, que j'espère ne pas choquer: ne comptez pas sur moi pour ça !
Il me semble fort opportun de se poser une question: est-ce qu'un succès, quelle que soit son ampleur, est synonyme d'une qualité du même niveau ?
Sans vouloir rentrer dans une philosophie de supermarché, je pense qu'il est tout de même important d'essayer d'y répondre.

Depuis quelques années (peut-être une dizaine), les phénomènes de mode et de masse se multiplient. Je ne citerai qu'un seul exemple, qui me semble tout à fait approprié: la fabrique à stars d'Endemol. Rassemblant un audimat impressionant depuis maintenant sept ans, elle a ses adeptes comme ses détracteurs, mais on s'accordera à dire que si cette émission est très bien ficelée d'un point de vue marketing, ce qui en sort n'est pas d'une très grande qualité. J'en veux pour preuve la longévité des stars officiellement diplômés de ce truc.

Mais revenons à nos moutons. Ce qui me saute aux yeux quand je tombe sur Plus belle la vie, c'est la qualité du jeu des acteurs.

Je n'ai aucune idée du mode de recrutement des personnages, mais chers téléspectateurs, ouvrez les yeux. Sauf erreur de ma part, aucune personne censée ne peut affirmer que ces gens jouent bien ! Ils ne sont pas crédibles pour un sou, le scénario est cousu de fil blanc, tout semble ultra superficiel... Bref, selon moi, une pâle copie d'un sitcom anglo-saxon, qui ne valent pas mieux, entendons nous bien...

Cependant, c'est peut-être ce que le bon peuple de France attend de son service public ... Au delà du fait que je trouve ça très dommage, je ne m'y retrouve absolument pas, et en attend quelque chose d'un peu plus qualitatif !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cédric Tamboise 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte