Pour Halloween, j’ai fait des cupcakes avec de jolies petites citrouilles en pâte à sucre ! Je n’aime pas trop les décos d’Halloween un peu gore .. je préfère rester cute même si c’est la fête des morts …
Ce sont des cupcakes sans gluten au citron garnis de lemon curd et recouverts d’un glaçage au fromage frais.
Ingrédients pour 15 minis cupcakes au citron
Pour les cupcakes au citron
- 100g de farine sans gluten (mix patisserie de Shar)
- 1 cc de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 80g de beurre
- 100g de sucre en poudre
- 1 citron
- 2 oeufs
Pour le lemon curd
- 2 citron
- 2 jaunes d’oeuf
- 2cs de maïzena
- 100g de sucre
Pour le glaçage cream cheese
- 80g de beurre
- 130 g de sucre glace (sans amidon)
- 250 g de fromage frais (type Philadelphia cream cheese)
Pour la déco
- pâte à sucre orange, marron et verte
- feutre noir alimentaire
Les cupcakes au citron
Fouettez le beurre mou avec le sucre et le zeste des citron jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant.
Incorporez la farine tamisée avec le bicarbonate et le sel puis le jus d’un citron.
Versez la pâte dans des minis caissettes à muffin en ne remplissant qu’au 2/3 (car ça va gonfler) et faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C.
Le lemon curd
Faites chauffer le jus et le zeste des citrons avec le sucre et les jaunes d’oeufs, ajoutez la maïzena délayée dans un peu de jus et laissez épaissir sur le feu en remuant bien avec un fouet.
Découpez un trou dans le haut des cupcakes avec la pointe d’un couteau, garnissez de lemon curd et rebouchez avec le haut du chapeau découpé.
Le glaçage
Laisser ramollir le beurre à température ambiante puis fouettez avec un batteur jusqu’à ce qu’il devienne mousseux puis ajoutez le fromage frais, mélangez bien. Ajoutez le sucre glace tamisé et fouettez encore pour avoir un glaçage bien lisse, laissez le glaçage refroidir un peu au frigo. Mettez le glaçage dans une poche avec une douille et décorez les cupcakes en formant des jolies rosaces.
La déco
Pour les petites citrouilles, faites des boules de pâte à sucre orange, à l’aide d’un couteau marquez les lignes verticales sur tout le tour. Faites un petit rouleau de pâte à sucre marron entre vos mains et découpez les queues des citrouilles. Faites un trou au milieu au dessus de chaque citrouille avec la pointe d’un cure dent et mettez y la pointe marron. Avec un stylo alimentaire noir vous pouvez dessiner un visage de citrouille d’Halloween !