Il y a quelques moments dans l'année où l'on aime se déguiser et Halloween devient de plus en plus présent en France. Donc j'en profite pour rappeler certaines astuces pour coudre des costumes, des déguisements, qui valent pour Halloween mais aussi pour Mardi Gras ou pour n'importe quelle autre occasion.
Car créer un costume qui fait rêver ne demande pas forcément des années et des années d'expérience en couture ! Il est tout à fait possible, moyennant un peu de créativité et d'imagination, de fabriquer un chouette costume!
Voici nos 5 astuces, destinées tout particulièrement aux débutants en couture :
- Choisissez des tissus qui ne s'effilochent pas
Quand vous travaillez des tissus qui n'ont pas besoin d'être surfilés, c'est tout de suite plus facile et plus rapide. Privilégiez ainsi feutrine, vinyle, du faux-cuir , du pilou (cliquez sur les liens pour obtenir des conseils pour ces tissus)
Une fois coupés et assemblés, les bords resteront tels quels et on ne verra pas que les finitions ne sont pas faites !
- Partir d'une base
Au lieu de coudre un déguisement en entier, utilisez des vêtements que vous possédez déjà, ce qui permet de recycler en plus. Vous aurez moins à coudre ce qui vous permettra de travailler les détails.
- Piquez avec une machine à coudre simple
Ne vous compliquez pas la vie et prenez une machine basique mais efficace. Même si elle ne pourra pas tout faire, une machine basique élimine bien des frustrations.
- Soyez créatif et customisez
Pensez "Pistolet à colle" ! Il vous servira à ajouter des boutons pression, des appliqués, des galons voire à faire les ourlets. Si vous avez une machine brodeuse à disposition, vous pouvez broder des mots ou des phrases. Vous pouvez aussi peindre sur le tissu.
- Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même
Halloween et les autres fêtes déguisées sont avant tout des moments de fête. Ne vous inquiétez donc pas des imperfections, vous serez la seule à les remarquer!
Des idées de costumes
Ceci étant dit, passez à la pratique et consultez nos idées pour Halloween :
Bonne couture !
Et vous, vous êtes-vous déjà lancée dans la confection de déguisements?