Enfin ! Nous sommes allés voir " Miss Peregrine et les enfants particuliers " de Tim Burton au cinéma. Outre un son pas terrible et une 3D qui commence sérieusement à m'enquiquiner, j'ai passé un bon moment mais bien en-deçà de mes attentes.
Je suis une grande fan du travail de Tim Burton, du moins de tous ses premiers films, de " Beetlejuice " à " Big Fish " en passant par " Edward aux mains d'argent ". J'attends chaque sortie d'un de ses nouveaux films avec beaucoup d'impatience et d'enthousiasme mais ma joie retombe souvent comme un soufflé. J'aimerais retrouver la verve de celui qui a compté parmi mes réalisateurs préférés pendant si longtemps. Tim Burton est un peu ma Amélie Nothomb du cinéma. Je ne raterai aucune sortie pour rien au monde mais je suis quasiment toujours déçue.
" Miss Peregrine et les enfants particuliers " est objectivement un long-métrage pas mauvais mais je l'ai trouvé trop lisse, trop propret. En toute honnêteté, j'ai eu l'impression de mettre un temps fou à rentrer dans le film, que c'était un peu trop lent. Je n'ai pas été happée par l'histoire.
Je n'ai pas retrouvé la touche de folie, lugubre et morbide, caractéristique de Tim Burton... Pour moi, il aurait pu être réalisé par un illustre inconnu, cela aurait été pareil. J'ai eu l'impression qu'il ne faisait que survoler les choses alors que j'aurais aimé qu'il mette un bon coup de pied dans tout ça.
Concernant les acteurs, Eva Green colle bien à l'univers de Burton mais je m'attendais à une présence un peu plus charismatique. Quant à Jake, le garçon pas ordinaire, interprété par Asa Butterfield, je déplore son côté un peu trop mou. A un moment, on a envie de le secouer. Samuel L.Jackson est un peu grand-guignolesque avec sa coupe de cheveux, ses dents et ses yeux blancs. N'ayant pas lu le livre, je ne sais pas si c'est fait exprès qu'il soit finalement plus ridicule qu'effrayant.
En tout cas, j'ai apprécié de voir les enfants particuliers et leurs étranges particularités. J'ai aimé tous les passages du film où ces enfants sont mis à l'honneur dans leur démonstration. Mention spéciale à l'actrice Ella Purnell qui joue Emma !
J'ai sûrement été un peu dure avec Burton... Mais on a bien souvent une grande exigence avec les gens qu'on admire. " Miss Peregrine et les enfants particuliers " reste un bon film devant lequel j'ai passé un bon moment. Je ne regrette pas une seconde d'avoir payé 10 balles ma place de cinéma !
Résumé :À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l'existence d'un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s'amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs ... et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre " particularité " peut sauver ses nouveaux amis.
Secrets de tournage :- " Miss Peregrine et les enfants particuliers " est l'adaptation d'un roman écrit par Ransom Riggs.
- Le personnage de Barron était fait pour Samuel L. Jackson, d'après Tim Burton qui ne manque aucun de ses films.
- Dans le film, ils ont inversé les talents d'Emma et d'Olive (l'air et le feu).