Le fabricant chinois Xiaomi a pris tout le monde par surprise ce matin en dévoilant ce qu’il présente comme le premier téléphone sans bordure au monde.
Conçu par le designer français Philippe Starck, à qui l’on doit notamment les récents casques audio de Parrot, le Mi MIX propose ainsi un écran d’une définition de 2 040 × 1 080 pixels (ratio de 17:9) recouvrant 91,3% de la surface de l’appareil.
S’il est loin d’offrir une définition à tout casser, cet écran impressionne par le fait que trois de ses côtés rejoignent les extrémités de l’appareil. Par conséquent, il confère au téléphone un look manifestement moderne. À noter toutefois que Xiaomi n’est pas la première entreprise à s’aventurer sur ce territoire : Sharp a déjà présenté un concept similaire, mais plus petit.
On retrouve également un lecteur à double SIM, et un lecteur d’empreinte digitale situé au dos de la coque, construit entièrement en céramique.
Bien entendu, cela signifie donc que le haut-parleur utilisé pour les appels a été en quelque sorte éliminé. Sa vocation ici est en fait remplacée par une technologie acoustique piézoélectrique selon Xiaomi, faisant en sorte que les vibrations et les sons seront transmis à travers le verre de l’écran. La caméra frontale de 5 mégapixels quant à elle est cachée derrière la bande inférieure.
En terme de caractéristiques techniques, le Mi MIX est alimenté par un système sur puce Snapdragon 821 de 2,35 GHz appuyé par 4 ou 6 Go de mémoire vive selon les modèles (128 ou 256 Go d’espace de stockage), une batterie de 4 400 mAh à recharge rapide, et une caméra principale de 16 mégapixels.
Ça ne vous suffit pas? On retrouve également un lecteur à double SIM, et un lecteur d’empreinte digitale situé au dos de la coque, construit entièrement en céramique.
Le Xiaomi Mi MIX sera lancé en Chine le 4 novembre prochain à partir de 3 499 yuans (688$ CA ou 475€) pour le modèle de 4 Go de RAM et 128 Go de stockage. La version avec 6 Go de RAM et 256 Go de stockage est quant à elle affichée à 3 999 yuans (786$ CA ou 543€).
Malheureusement, tout porte à croire que ce produit ne sera pas officiellement lancé ni distribué au Canada ou en Europe.