Magazine Science & vie

La culture de l echec...???

Publié le 24 octobre 2016 par 000111aaa

Il ne vous est peut-être pas apparu que nous venons d’essuyer un échec grave en astronomie embarquée : la catastrophe de la Sonde européenne SCHIAPARELLI  …..

-« Olivier ! Vous vous  fichez de nous !Cela fait déjà un certain temps que nous amassons  avec l’EUROPE  divers éléments  de ce qu’on pourrait nommer  «  la Culture de l’échec » ….Les vingt-huit ne parviennent-ils  plus à faire face ensemble à l’arrivée massive et inexorable des réfugiés…… ?Le Brexit n’est-il  pas d’ores et déjà le constat  de l’échec d’une Europe unie  entrepreneuriale et numérique ?   Ne sommes-nous pas actuellement  accablés d’angoisse à l’idée  d’ouvrir grande ouverte la porte de notre commerce aux  Canadiens et aux Américains et d’augmenter notre chômage de masse  ????? Alors votre petite sonde  qui va s’écraser sur  MARS  …ne croyez-vous pas que c’est dérisoire  à coté ?????? »

__________________________________________

-« Je dois  reconnaitre  qu’ il  y a des cultures qui affrontent l’incertitude et l’aventure  avec optimisme  ,sens du défi ,  etc. comme les Chinois, Américains et Britanniques. Et  d’autres cultures qui  les évitent :les  Français ne seraient-ils  pas devenus   des champions pour les éviter ??? Notre idéal n’est-il pas devenu  d’être  «  TOUS FONCTIONNAIRES » !  Ou encore  plus courtelinesque   d’être  intronisés «  MESSIEURS LES RONDS DE CUIR » 

-« Vous en parlez à l’aise  OLIVIER ! Vous  dont les ancêtres  se sont exportés en Amérique du Sud et dont la  moitié  de votre  propre famille  a émigré  aux ETATS UNIS il y a treize ans …

__________________________________________

-« Arrêtez  s’il vous plait !Abandonnons ces idées trop générales et revenons au problème scientifique …De cet échec de SCHIAPARELLI  que pouvons tirer de positif ?

-« De positif ?  Déjà une longue suite d’échecs !En 2011, la NASA subit des restrictions budgétaires  avant d'abandonner notre  programme commun  Exomars…L'ASE ne pouvant supporter seule le coût du programme fait appel à l'agence spatiale russe Roscosmos,( qui vient de subir l'échec de sa  propre  sonde spatiale martienne Phobos-Grunt) …Croyez-vous que l’on tirera quelque chose des  observations recueillies maintenant  ?

-« Oui ! Seule la phase d'atterrissage a raté. Autrement dit, l'ESA et Thales Alenia Space ont d'ores et déjà validé la phase d'entrée et de descente de l'atterrisseur. Les technologies utilisées pour cela sont donc maîtrisées et le gain en connaissances est réel. La mission de 2020, qui prévoit l'atterrissage  du rover ExoMars 2020,( sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space) elle n'est pas remise en cause, notamment parce que le module de descente sera de conception différente et fourni par l'Agence spatiale russe Roscosmos.

_________________________________________

-« Croisez les doigts  alors Olivier !

-«   Je ne serai  plus de ce monde …. !

-« Alors qu’est-ce que  vous en avez à foutre.. ?Ne pourrait-on pas consacrer à nos problèmes d’emploi la recharge de 300 millions d’euros prévue ( sur un total de 1,5 milliards) ?

-« Mais quel sens d’humanité  donnez-vous donc  à votre vie ? Supprimer ces études scientifiques d’astrophysique  pour engager de nouveaux fonctionnaires ????..... Ou   pire  encore , utiliser cet argent  pour refaire de ces émigrés  des chasseurs cueilleurs de l’époque néolithique ???


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine