Sassia, tueur du Haut-Var

Publié le 24 octobre 2016 par Goure

Un fidèle lecteur,Ampusian de coeur,Robert Priolio, m’a prêté un magazine pouvant m’intéresser pour le Toupin.L’histoire de Sassia tueur du Haut-Var y est racontée. La voici ci-essous résumée:

Vous qui croyez que nous vivons une époque dangereuse et que tout était calme et idyllique autrefois , détrompez-vous !Des meurtres , il y en a toujours eu. Qui , à Ampus, hier encore , ne tremblait à l’évocation du nom de Sassia ?
C’était dans les années 1932-34. Quelqu’un semait la terreur dans les environs. Qui ?
Au château de Ott , à Taradeau , un berger fut tué. Ensuite l’oncle de Gabriel Teissère fut assassiné et ses neveux furent soupçonnés. A Flayosc , un troisième homme fut exécuté et Andéol Troin , soupçonné. Il tenta même de se noyer. Trois morts ! Qui était l’assassin ?
Fabien Michel (père de Gilbert , Gérard, Joël) se trouvait à Chaudoin avec les agneaux. Par miracle et par chance , il échappa au tueur. Aux Colles ,l’assassin tua Félicien Rouvier à l’aide d’un fusil à canon. C’est M. Colle , l’oncle de Josette Gal-Dvorak, parti chercher du fumier qui trouva Félicien mort. Gaston Teissère (MourjaÏ) fut soupçonné , ainsi que la famille de Fabien.
Ensuite , l’assassin, qui faisait des ravages et créait la terreur , tua Galiano, le contremaître du chantier de la route des Gorges, au col de Blacas. A Marcou, un braconnier entendit courir dans le sous-bois .Il craignait que les gardes d’Ampus ne le recherchent. Mais , non , pas de gardes. Ce devait être l’ASSASSIN…Le braconnier ne put rien faire.
Finalement , un jour , ayant quelques soupçons , des gendarmes des Arcs interpellèrent un homme. Il consultait sa montre. « Quelle heure est-il ? demandèrent les gendarmes.
Trois heures moins le quart messieurs.
Trop poli pour être honnête, se dirent les hommes de l’ordre.
Et ils voulurent voir la montre de plus près. Sur celle-ci étaient marquées les initiales RF , c’est-à-dire Rouvier Félicien. On avait enfin trouvé l’assassin ! Le braconnier d’Aups le reconnut formellement. L’assassin avait une cinquantaine d’années. Il tuait (dit-on) pour une femme logeant au bas du marché de Draguignan.
Fabien Michel avait quinze ans à l’époque et se souvenait très bien (quelques années avant sa mort) du bruit que fit cette affaire.Quand Sassia fut arrêté et envoyé en prison , les gens respirèrent enfin. Il fut condamné à la peine capitale. On le guillotina en public , à Draguignan . Mon grand-père maternel , Fortuné Villeneuve , avait assisté à l’exécution…Dans mon enfance , j’ai toujours entendu parler du criminel Sassia et de l’exécution publique.
Sassia fut d’ailleurs le dernier assassin du Var à être guillotiné sur la place publique .