Un fidèle lecteur,Ampusian de coeur,Robert Priolio, m’a prêté un magazine pouvant m’intéresser pour le Toupin.L’histoire de Sassia tueur du Haut-Var y est racontée. La voici ci-essous résumée:
Vous qui croyez que nous vivons une époque dangereuse et que tout était calme et idyllique autrefois , détrompez-vous !Des meurtres , il y en a toujours eu. Qui , à Ampus, hier encore , ne tremblait à l’évocation du nom de Sassia ?
C’était dans les années 1932-34. Quelqu’un semait la terreur dans les environs. Qui ?
Au château de Ott , à Taradeau , un berger fut tué. Ensuite l’oncle de Gabriel Teissère fut assassiné et ses neveux furent soupçonnés. A Flayosc , un troisième homme fut exécuté et Andéol Troin , soupçonné. Il tenta même de se noyer. Trois morts ! Qui était l’assassin ?
Fabien Michel (père de Gilbert , Gérard, Joël) se trouvait à Chaudoin avec les agneaux. Par miracle et par chance , il échappa au tueur. Aux Colles ,l’assassin tua Félicien Rouvier à l’aide d’un fusil à canon. C’est M. Colle , l’oncle de Josette Gal-Dvorak, parti chercher du fumier qui trouva Félicien mort. Gaston Teissère (MourjaÏ) fut soupçonné , ainsi que la famille de Fabien.
Ensuite , l’assassin, qui faisait des ravages et créait la terreur , tua Galiano, le contremaître du chantier de la route des Gorges, au col de Blacas. A Marcou, un braconnier entendit courir dans le sous-bois .Il craignait que les gardes d’Ampus ne le recherchent. Mais , non , pas de gardes. Ce devait être l’ASSASSIN…Le braconnier ne put rien faire.
Finalement , un jour , ayant quelques soupçons , des gendarmes des Arcs interpellèrent un homme. Il consultait sa montre. « Quelle heure est-il ? demandèrent les gendarmes.
– Trois heures moins le quart messieurs.
– Trop poli pour être honnête, se dirent les hommes de l’ordre.
Et ils voulurent voir la montre de plus près. Sur celle-ci étaient marquées les initiales RF , c’est-à-dire Rouvier Félicien. On avait enfin trouvé l’assassin ! Le braconnier d’Aups le reconnut formellement. L’assassin avait une cinquantaine d’années. Il tuait (dit-on) pour une femme logeant au bas du marché de Draguignan.
Fabien Michel avait quinze ans à l’époque et se souvenait très bien (quelques années avant sa mort) du bruit que fit cette affaire.Quand Sassia fut arrêté et envoyé en prison , les gens respirèrent enfin. Il fut condamné à la peine capitale. On le guillotina en public , à Draguignan . Mon grand-père maternel , Fortuné Villeneuve , avait assisté à l’exécution…Dans mon enfance , j’ai toujours entendu parler du criminel Sassia et de l’exécution publique.
Sassia fut d’ailleurs le dernier assassin du Var à être guillotiné sur la place publique .