Silence mortel
Depuis hier soir La Chaux-de-Fonds est une ville en deuil. Le Portugal a perdu face à l’Allemagne. Ce n’est qu’une bête histoire de match de foot de l’Euro 2008, pourtant…
Je n’aime pas le football. Je ne regarde jamais les match’s. Cependant lors des grands tournois, j’ai toujours une pensée émue envers les anciens collègues des diverses usines où j’ai travaillé. Une victoire de l’Italie ou du Portugal fait descendre du bonheur dans la rue après les match’s. Donne des ailes aux travailleurs immigrés. Par ce subterfuge, de temps en temps il se sentent ainsi devenir des rois. Autrefois c’était idem avec les victoires de l’Espagne, mais des Espagnols, il n’en reste plus beaucoup en Suisse. Il parait que c’est parce qu’on vit désormais très bien en Espagne.
Portugal-Allemagne. J’ai lu l’autre jour que 53% des managers des grandes entreprises suisses sont Allemands. Les Portugais, à l’instar des autres immigrés, en général sont à leurs ordres. Que le Portugal gagne ce match n’aurait été que justice. Mais c’était une histoire de foot, pas de mérite des peuples travaillant en Helvétie. Les Allemands ont été meilleurs au ballon rond… quoique… Je n’y comprends rien au sport, mais lors des rediffusions, il m’a semblé voir un allemand salement pousser un Portugais devant les buts juste avant de marquer. Cela ne m’a pas semblé très correct. Ce n’est qu’un avis de néophyte.
Hier soir, alors que je préférais regarder Desesperates Housewife plutôt que trente-deux types en caleçon courir derrière un ballon, en allant préparer du thé au moment de la pub, j’ai soudainement réalisé qu’il planait sur la ville un silence de plomb. Je me suis dit: ” Merde! Le Portugal est en train de perdre!”. J’ai vite changé de chaîne pour constater que nos amis rouge-verts s’étaient ramassé deux buts dans les dents. Ça m’a attristée. A la fin du deuxième épisode des mégères désespérées, j’ai remis le foot. Le Portugal venait de perdre 3-2. Ouf! Les Lusitaniens avaient sauvé l’honneur. Sur La Chaux-de-Fonds régnait un lourd silence de mort. Portugais, Espagnols, Suisses, Croates ou Italiens… en Suisse Romande nous étions majoritairement pro-portugal. Les pro-allemands se sont fait discret. Tant mieux. Manquerait plus que les managers Allemands* sortent dans leur grosse Mercedes fanfaronner qu’en plus de diriger les latins, ils sont de surcroît meilleurs que nous dans ce sport populaire qu’est le foot.
*Rhôôôôô mais oui, je sais tous les Allemands de Suisse ne sont pas des managers, mais les autres, s’ils ont un peu d’empathie et d’humour, comprendront ce que je veux dire sans se vexer..
Les Portugais angoissés ou en larmes, et avec eux, presque toute la Suisse Romande. Détail d’une photo SwissInfo .