Au Canada, la berline de luxe du constructeur allemand affiche un prix de base de 35 300$, une somme pour laquelle on peut obtenir la plus moyenne des Honda Accord ou des Ford Fusion. Bref, vous voyez où je veux en venir. Pourquoi acheter une voiture (ordinaire) quand on peut se payer une Mercedes-Benz? En fait, il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce n'est clairement pas une bonne idée. Voyez-vous, la Mercedes-Benz Classe CLA ne s'est pas avérée aussi fiable que ses rivales dans les dernières années. De plus, la voiture de luxe du constructeur allemand est plus petite que les voitures (ordinaires) auxquelles on la compare généralement. Néanmoins, et les propriétaires de Mercedes-Benz de plus haut niveaux vous le diront, la différence de prix entre une Classe CLA et une Classe C n'est pas assez significative, surtout lorsqu'on considère que la Classe C a nettement plus a offrir que sa petite soeur.
NouveautésPour 2017, la Mercedes-Benz Classe CLA reçoit une légère révision esthétique au niveau de la partie avant, mais rien de majeur. La petite berline du constructeur allemand propose également de nouvelles jantes. Plusieurs nouveaux groupes d'options dont le Track pour la version AMG sont également maintenant disponible dans la gamme CLA. La plus grande nouveauté cette année reste le système Car Play d'Apple et Android Auto.
Esthétique 9/10
Performances 7/10
Fiabilité 5/10
Sécurité 7/10
Espace/confort 6/10
Polyvalence 6/10
Valeur de revente 6/10
Coûts d'entretien 5/10
Consommation moyenne 6/10
Rapport qualité/prix 7/10
CompétitionAcura ILX, Audi A3, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonota, Kia Optima, Lexus IS
MotorisationsDans sa version de base, la Mercedes-Benz Classe CLA 2017 est propulsée par un petit moteur turbocompressé de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 208 chevaux et 258 livres-pied de couple. Il est couplé de série à une boîte automatique à 7 rapports et le tout peut être livré aux roues avant ou aux 4 roues en fonction du groupe d'options que vous sélectionnez. Vient ensuite la version AMG. Cette dernière est dotée du même moteur de 2.0 litres turbo que dans les autres versions à l'exception du fait que sa puissance totale est portée à plus de 375 chevaux et 350 livres-pied de couple. Je peux vous assurer que la voiture se transforme complètement lorsqu'il est question de la version AMG. D'abord, la conduite est largement plus agressive. La suspension est très rigide et le freinage est beaucoup plus brusque. Si vous cherchez une voiture plus luxueuse que la version standard de la CLA, la version AMG n'est peut-être pas une bonne option. Mieux vaut pour vous de vous diriger vers une Classe C. En revanche, si vous êtes à la recherche d'une voiture diaboliquement plaisante à conduire, vous trouvez difficilement mieux que la Classe CLA AMG 2017 avec le même budget.
La fiabilité de la Classe CLA est quasiment inquiétante. Ses coûts d'entretiens sont plus élevés que ceux d'un modèle de marque grand public comparable. La valeur de revente est tout simplement ridicule pour une voiture aussi prestigieuse. L'écran du système de navigation qui a l'air d'avoir été collé sur le tableau de bord, Mercedes-Benz, vous auriez pu faire mieux. Finalement, son joli design n'est pas sans conséquence. Son profil sport réduit considérablement l'espace à l'intérieur de l'habitacle.
Les points fortsLa garantie de base de 4 ans/80 000 kilomètres est un plus par rapport aux modèles concurrents des marques grand public. Les prix en location sont tout simplement alléchants! Malgré son prix de base relativement bas, la Mercedes-Benz Classe CLA 2017 offre une finition de grande qualité et son expérience globale de conduite est irréprochable. Pour terminer, les performances de la version AMG sont à couper le souffle.
RésuméLa Mercedes-Benz CLA 2017 n'est pas le genre de voiture qui a été conçue pour les clients actuels de la marque. En fait, elle sert avant tout à attirer de nouveau client avec son prix alléchant et silhouette racée. Dans les faits, il se vend trois fois plus de Classe C que de Classe CLA. Ceci nous indique que cette dernière est peut-être moins intéressante que sa grande soeur lorsqu'on considère l'ensemble de l'oeuvre. Néanmoins, il y a des gens pour qui le grand luxe et les options superflues ne sont pas à considérer. Ces derniers trouveront leur bonheur dans la CLA. Et pour les adeptes de performances, la version CLA est une voiture qui vaut sacrément le détour. Son système de traction intégrale est très efficace et son petit moteur turbocompressé n'a rien à envier aux plus grosses cylindrées de ses rivales.
Auteur: Jean-Sébastien PoudrierLeave a Reply