Julia propose de vous donner un coup de main dans ce domaine. Apres une formation en histoire de l'art et des études aux Etats-Unis, elle a créé Julia au musée. Son truc en plus, elle propose une petite initiation en anglais lors de la visite.
Julia a emmené les garçons visiter l'exposition Le grand Orchestre des animaux à la Fondation Cartier. Cette exposition propose des œuvres d'art contemporain et des installations sur le thème des animaux. Les enfants ont trouvé cette visite très sympathique, il est vrai que l'art contemporain a qualité de donner envie de réagir.
La visite se déroule en deux temps. Pendant environ une heure, les enfants ont visité l'exposition. Les œuvres picturales et les photos du rez-de-chaussée, puis les installations au sous-sol. Ils ont surtout retenu la technique de réalisation de l'immense dessin (18 mètres) de Cai Guo-Qiang, rappelant l'art pariétal. Ne manquez pas le petit film qui explique la réalisation de cette oeuvre spécialement pour l'exposition, cela a beaucoup marqué les enfants, notamment l'utilisation du feu !
Ensuite ils ont été sensibles aux tableaux aux couleurs chatoyantes et aux représentations amusantes d'animaux. Julia les a invité à bien observer les photos d'oiseaux de l'artiste japonais Manabu Miyazaki.
Au sous-sol, une pièce propose une installation Plancton aux origines du vivant qui est le résultat de la collaboration entre un biologiste Christina Sardet, l'artiste Shiro Takatani et le compositeur Ryuichi Sakamoto. Un mix jouant avec des photos, des vidéos sur des écrans à même le sol pour mettre en valeur la beauté de ces êtres vivants. Mais c'est surtout la salle avec l'oeuvre sonore de Bernie Krause. Cet artiste a enregistré plus de 5000 heures de sons d'animaux variés comme le feulement du jaguar, les vocalises des baleines à bosses... Plus de 15 000 espèces animales sont audibles. Allongés sur des coussins ou assis sur des poufs, les spectateurs sont invités à écouter ces enregistrements en regardant sur les murs des lignes qui traduisent les fréquences. Une atmosphère assez incroyable se dégage de cet endroit. Les enfants ont trouvé ça surprenant et ont vite adopté la position allongée pour en profiter.
Après l'exposition, Julia invite les enfants à s’asseoir dans un petit coin et leur distribue des cahiers. En discutant avec eux, elle leur propose de dessiner ce qu'ils ont retenu de l’exposition et sur une ardoise au centre, elle inscrit des mots en anglais qu'ils doivent répéter.
Ils s'amusent avec des stickers, des gommettes et des feutres à reproduire ce qu'ils ont vu. J'ai trouvé ça très intéressant car cela encourage les enfants à parler de ce qu'ils viennent de voir. J'ai remarqué qu'ensuite, ils avaient beaucoup parlé de cette exposition à leur papa. Ils ont aussi beaucoup aimé avoir leur propre cahier et à la maison ils ont continué à dessiner sur leur cahier.
C'était vraiment une belle expérience, si j'ai de bonnes connaissances en histoire de l'art je ne m'y connais pas beaucoup en art contemporain et Julia a su vraiment être un bon guide pour les enfants.
Par contre, j'ai trouvé que l'initiation à l'anglais aurait pu être un peu plus présente avec notamment des petites phrases de langage courant (bonjour, au revoir...) et pas seulement quelques mots.
Pour faire visiter la Fondation Cartier à vos enfants, n'hésitez pas à contacter Julia, pendant ce temps vous pourrez vous aussi visiter l'expo où en profiter pour vous accorder un peu de temps libre. Julia peut aussi venir chercher vos enfants chez vous ou à un point de rendez-vous qui vous est plus pratique.
Fondation Cartier, 216, boulevard Raspail, dans le 14ème arrondissement, du mercredi au dimanche de 11h à 20h.