Editions Robert Laffont, 2008
Voici un livre qui nous vient de très loin, qui nous attire par sa couverture très originale, et qui nous laisse un souvenir très émouvant sur les pouvoirs de la littérature.
L'intrigue se déroule dans le Pacifique, à Bougaiville, sur l'une des îles Salomon minée par les guerres civiles, dans les années 90 ; des rebelles se soulèvent contre les concessions minières exploitées par les australiens. Les indigènes de couleur noire sont assaillis par des raids incessants. Alors que les femmes et les enfants sont seuls dan les villages, un mystérieux bonhomme, Monsieur Watts, surnommé Bel Oeil, s'évertue à tenir la classe pour les enfants. Mais ce n'est pas un cours ordinaire puisque Watts leur fait découvrir la vie avec Mister Pip, le héros des Grandes espérances de Charles Dickens. Chaque jour, un nouveau chapitre est lu ; Matilda et ses camarades s'identifient à ce petit orphelin de Londres qui voit un jour la chance lui sourire ; un autre monde s'ouvre, l'espoir renaît et on oublie la guerre...Mais les atrocités reprennent vite du galop, même devant la littérature....
Car Bel Oeil et les pouvoirs de la littérature ne sont pas bien vus par les mères de famille très traditionnelles qui croient encore au pouvoir du diable. Qui est ce professeur qui envenime l'esprit de leurs enfants avec les sornettes d'un roman ?
L'intrigue savamment menée nous réserve des moments très violents et aussi des passages très fort sur ce que peut la lecture. L'orpheline Matilda, la petite noire, s'identifie au petit blanc londonien, orphelin lui-aussi ; ce dernier lui donne le courage de ne pas perdre espoir et de quitter son île lorsqu'il le faudra. Une jolie réflexion sur les pouvoirs atemporels et aculturels de la lecture.
A travers cet émouvant récit d'enfance, nous découvrons également l'instabilité politique d'une région très peu connue du globe. Et il y a avant tout ce professeur Watts, cette énigme de dernier blanc sur une île noire en guerre, dont nous découvrons petit à petit l'étrange secret...
Un titre étonnant qui a concouru pour le Man Booker Pize qui récompense les auteurs du Commonwealth. Un roman d'apprentissage qui fait preuve d'une belle leçon d'humanité.