Pour ceux qui ne connaissent pas ça, il s'agit de petits verres à bière collés sur la surface supérieure d'un ski, où les participants doivent incliner celui-ci et boire à l'unisson. L'origine de cette pratique est assez controversée ; certains affirment que ce sont les mineurs de Park City qui l'ont inventé, il y a 100 ans de cela, tandis que d'autres attribuent son origine à Ernest Hemingway et ses amis de Sun Valley. J'ai aussi entendu parler d'une origine autrichienne connue sous le nom de « schanppski ».
Des français prétendent même que cette pratique est une tradition alpine (ce dont je doute beaucoup, car je n'en avait jamais entendu parler jusqu'à ce que je m'installe en Amérique). En tout cas, la longueur du ski utilisé pour ce genre de libations a évolué assez rapidement; même un ski de descente long de 223 cm s'est très vite avéré trop limité.
Breckenridge, une station du Colorado est célébrée pour avoir contribué à cette élongation effrénée. En 2013, il y avait 192 personnes alignées sur une centaine de mètres dans la rue principale qui avaient simultanément fait pivoter 64 skis boulonnés ensemble et avaient ainsi établit un premier record du monde. Dans les années qui ont suivi, c’étaient 881 buveurs qui amélioraient cette performance.
C'est justement ce qui a incité les propriétaires de Wasatch Beers à s'attaquer au record hier, quand ils ont alignés 1.191 personnes dans notre grande rue pour lever un ski long de près de 600 mètres avec plus de 1000 verres remplis de notre excellente bière locale. Santé à tous !