À l’occasion de la fête de Bacchus, célébrée le 20 juin 1912, le couturier parisien Paul Poiret, libérateur de la silhouette féminine, pacha adulé du Tout-Paris et de l’Outre-Atlantique, aménage, pour y donner de somptueuses fêtes, le pavillon du Butard. Sis à l’orée de la forêt domaniale de Fausses-Reposes (Celles-Saint-Cloud), ce charmant rendez-vous de chasse, œuvre d’Ange-Jacques Gabriel (1698-1782), premier architecte du roi, a été érigé en 1750 sur ordre de Louis XV.
Dès 1911, Poiret, qui est tombé amoureux de cette « folie », s’y installe, la restaure et lui rend son éclat originel. Au programme des festivités nocturnes de ce 20 juin 1912, des cantates de Jean-Philippe Rameau, un ballet de Carlo Pallavicino. Et la participation d’Isadora Duncan, qui, aux premières heures du jour, clôt le spectacle et danse avec Paul Poiret déguisé en Jupiter.
Parmi les trois cents invités, Dunoyer de Segonzac et Raoul Dufy, auteurs de superbes décors. Le champagne coule à flots. Neuf cents bouteilles sont offertes en l’honneur du dieu Bacchus.
Voir aussi :
- (sur Terres de femmes) 13 mars 1900/Arrivée à Paris de la danseuse américaine Isadora Duncan ;
- une courte vidéo sur Isadora Duncan.
Retour au répertoire de juin 2008
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle