Ode à la nature, sa beauté, sa permanence, sa puissance. Le narrateur vient de perdre sa mère. Aussitôt, il quitte Paris, sa femme et sa fille pour rejoindre la maison familiale perdue en pleine forêt, au fin fond de la Mayenne. Il ressent le besoin de s'isoler pour préparer les funérailles, choisir de bonnes musiques, retrouver sa mère et son enfance. Très vite, et étrangement, la maison lui parle, les arbres l'interpellent, les bruits de la nature prennent toute la place. Il se met à l'écoute totale, oublie tout, se coupe de tout. Ce qui devait être une retraite bienfaisante devient une solitude inquiétante hantée de souvenirs et secrets de famille. Est-ce que, comme dans les contes, on peut se perdre en forêt ?...
Jolie prose exaltée pour faire vivre chaque caillou, feuille, herbe ou racine. Toutes les palpitations de la forêt prennent sens et s'imposent comme les personnages principaux de ce récit aux accents hallucinés. Proche parfois du fantastique, ce roman ensorcelle délicieusement. Il faut se laisser prendre dans ses méandres végétales et poétiques.
Avant que naisse la forêt, Jérôme Chantreau, Les Escales. 220p 17.90€.
Sélectionné pour le PRIX LILLY 2017 et en compétition avec les romans suivants :
Désorientale de Négar Djavadi (Liana Lévi)
Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin (Noé)
La correction d'Elodie LLorca (Rivages)
Tout le monde peut voter pour le PRIX LILLY 2017, la grille de lecture et de notation est disponible à la librairie. On vote en mars 2017.