Le faire ou mourir de Claire-Lise Marquier

Par Hamisoitil @lecturedehamik
Quatrième de couverture :

Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

  • Broché: 104 pages
  • Editeur : ROUERGUE 
  • Collection : DoAdo
  • Date de sortie : 11 septembre 2011
  • Prix : 9.70 euros
MON AVIS :
Voilà un récit terriblement court mais poignant, qui parle de Damien, un adolescent, mal dans sa peau, incompris par ses parents tout en subissant des violences au collège. Pis un jour, il rencontre Samy, un garçon un peu plus âgé de son école. A ses côtés, il se sent un  plus en sécurité depuis qu'il prend sa défense, plus compris depuis qu'il l'écoute et plus libre, quand il traîne avec sa bande de potes ; tout ça sous les yeux de son père qui voit en Samy, la mauvaise fréquentation à éliminer.   En effet, son fils a radicalement changé de style vestimentaire dans le genre gothique avec le maquillage sous les yeux. Oui, Dam est très, très loin de la crise d'ado.
Du coup, la relation entre le père et le fils devient de plus en plus  conflictuelle, avec une grande soeur qui ne fait que se moquer de lui à longueur de journée.  Il n'y a pas de dialogue, pas d'écoute, dans cette famille, en tout cas, quand il s'agit de lui.  L'ado se mure dans le silence et rentre dans sa bulle insoupçonnable, là, où personne ne peut le voir et l'embêter. La scarification.  Hé oui, c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour aller mieux quelques instants, l'automutilation.  Et pour moi,  cela a été  le plus difficile à lire dans cette histoire, ressentir  son mal-être sans rien y faire.  Sa souffrance est tellement  omniprésente dans le récit, que  ça fait limite peur,  parce que lui même ne sait pas pourquoi il souffre à ce point.   

 C'est donc là que prend tout le sens du récit, de la plume de l'auteure, du message qu'elle veut faire passer. Un message clair et net qui refroidit  avec une fin qui laisse dans la stupeur le lecteur. 

Un livre qui fait vraiment réfléchir sur le comportement de nos adolescents tout en nous mettant face à nos responsabilités en tant que parents, surtout à cet age. Nos décisions peuvent avoir de lourdes conséquences pour le après.

Je recommande !

MA NOTE :