L’édition 2016 a néanmoins supposé quelques modifications, témoignant de la bonne santé de ce secteur en expansion.
Étalée sur trois jours du 22 au 23 septembre, la manifestation a mobilisé quelques 200 acteurs de la filière dans l’un des halls d’Eurexpo. Avec une moyenne de 5000 visiteurs référencés sur la session précédente, un changement de cadre s’imposait : les organisateurs dont la Fédération Française des Pompes Funèbres (FFPF) ont ainsi choisi d’augmenter la capacité d’accueil, pour recevoir un public plus nombreux, principalement composé d’entrepreneurs spécialisés ou d’intervenants proches de ce domaine.
C’est que FUNEXPO offre plusieurs opportunités :
- rencontrer les différents membres de ce secteur, tisser un réseau, confronter les expériences, les méthodes ;
- prendre conseil auprès des experts notamment sur les questions d’assurances, de soins, de législation ;
- découvrir les nouvelles tendances, en matière d’équipement, de matériel, d’accessoires.
Ainsi, on note cette année un nombre accru de conférences et de rencontres tournant autour de la gestion des déchets, preuve que la protection de l’environnement constitue une préoccupation évidente. Ateliers et réunions ont permis d’échanger sur des points d’actualité, par exemple la nouvelle donne en matière de prospection et de publicité.
Les créateurs sont également présents, qu’il s’agisse d’initier des tenues professionnelles à la fois élégantes, solides et pratiques, de proposer des modes de transport plus adaptés, de mettre en lumière des monuments et des stèles innovantes, de soumettre des améliorations dans les procédés de thanatopraxie, de développer des assurances obsèques plus flexibles.