Google annonce déjà des ruptures de stock pour les nouveaux smartphones Pixel et Pixel XL présentés le 4 Octobre dernier. Les acheteurs qui ont commandé leur téléphone dès son lancement constatent des délais de livraison rallongés. Cela rappelle le lancement du Nexus 4 qui était en rupture de stock seulement quelques jours après sa mise en vente sur Internet.
Les précommandes des Pixel sont saturées
Le Pixel n’est encore disponible qu’en précommande (USA et Canada seulement !) et les délais s’allongent déjà, ce qui rappelle furieusement les déboires rencontrés par Google lors du lancement du Nexus 4. Les premières livraison du Pixel 32 GB (modèle Really Black) qui était initialement prévues le 20 octobre sont à présent décalées à partir du 23 Octobre. C’est le seul modèle qui n’est pas encore en rupture de stock. Par exemple tous les modèles « Really Blue » sont déja pré-commandés et donc indisponibles à ce jour seulement deux semaines après le lancement.
Concernant la version grand format, le Pixel XL qui est à mi-chemin entre un smartphone et une tablette, il est également en rupture de stock pour toutes les couleurs et pour toutes les capacités. Les nouvelles demandes sont placées sur liste d’attente sans savoir des informations précises sur la date de livraison !
Le scénario du lancement du Nexus 4 se reproduit à l’identique
Certainement, cette rupture de stock est due à une certaine prudence de la part de Google qui préfère limiter le nombre d’exemplaires de son nouveau smartphone haut de gamme. Il n’est pas impossible non plus que les problèmes de Samsung avec le Galaxy Note 7 ont pu réorienter certains acheteurs sur le Pixel XL de Google… Mais nous pensons que Google préfère entretenir la rareté de ses modèles afin de créer le buzz et donner à penser que ses modèles sont les plus prisés du marché. Dans le cas du Nexus 4, les ruptures de stock étaient chroniques et le nombre d’appareils disponibles étaient clairement insuffisanst par rapport à la demande du marché.