Flammarion Jeunesse
Octobre 2016 Réédition
401 pages
14 euros
Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Amour, Jeunesse, Secret
Quatrième de couverture : Willa Ayre s'est classée dans la catégorie des filles que les garçons ne voient jamais, des insignifiantes, des petits chats caustiques mais frileux. Iago, lui, attire tous les regards. Il est le garçon dont rêvent toutes les filles du lycée. Dès la rentrée, Iago pose les yeux sur Willa et la choisit. Mais à une fête, Willa rencontre le bizarre et ténébreux Edern. Dès lors, sa vie prend une tournure étrange. De la grande maison obscure cachée au fond de l'impasse, la jeune fille doit découvrir les secrets, sonder son coeur, et faire un choix...
Willa est une lycéenne comme les autres, en somme tout à fait banale avec un physique agréable. Elle vit seule avec sa maman et est souvent confrontée à la multitude des maîtresses de son père qui défilent dans sa vie à une vitesse éclair. Mais Willa est très heureuse car Iago, le mec le plus séduisant et craquant du lycée l'a choisi elle parmi tant d'autres. Iago est le frère de sa meilleure amie Francesca, des jeunes issus d'un milieu parisien bourgeois. Ce soir, Francesca fête son anniversaire et tout le monde se prépare. Alors que la soirée bat son plein, Willa fait la connaissance du ténébreux et taciturne Edern. Dès lors, Willa va devoir faire des choix qui la conduiront à découvrir des secrets de famille bien enfouis et à la mettre en danger...
Difficile de résumer l'intrigue de ce polar aussi tentant que romantique, premier de la collection Emotions chez Flammarion paru initialement en 2011. Chaque roman de cette collection sera basé sur un sentiment exploré avec précision et intensité. C'est Malika Ferdjoukh avec sa plume introspective et efficace qui ouvre le bal en nous parlant d'amour. Si le début de Chaque soir à 11 heures nous plonge dans la vie quotidienne de Willa, une adolescente parisienne, entre tourments amoureux et jeunesse lycéenne, le récit prend vite des allures de thriller romantique. Heureusement car la description de la fête d'anniversaire et le côté friqué de Fran m'a ennuyé. J'ai commencé à avoir peur puis un miracle est survenu : l'inconnu, Edern. A partir de ce moment, ma curiosité était piquée au vif, la tension est montée et je n'ai plus lâché ce roman étonnant.
Pour notre plus grand bonheur, on voit les liens se tisser entre Willa et Edern autour d'une complicité qui va bien au-delà des mots. Edern, jeune homme taciturne, solitaire et distant a beaucoup de charisme. Il est très loin du cercle d'amis "bobos" de Willa et amène à sa façon une dose de mélancolie, de profondeur, de maturité et d'authenticité à l'intrigue. Il faudra rajouter toute la palette de personnages tour à tour drôles, attachants, menaçants qui gravitent autour de Willa. La famille d'Edern cache un lourd secret dont les répercussions sont non seulement palpables à travers les regards, les non-dits mais également visibles. Une ambiance à la Jane Eyre se dégage de la maison obscure, repliée sur elle-même tout au fond de l'impasse. Chaque soir à 11 heures, par un phénomène étrange et peu rassurant, l'horloge s'arrête et coupe le souffle à la petite soeur d'Edern, apeurée. Mention spéciale pour cette petite Marni dont le vocabulaire est plein de fraîcheur, de légèreté et d'humour.
Le récit embarque le lecteur dans une ambiance énigmatique et mystérieuse au rythme haletant, entre thriller, romance, suspense et frissons. C'est un excellent roman, prenant et fascinant où l'émotion et l'intensité sont de rigueur. Rare sont les auteurs à savoir conjuguer les registres avec une telle maîtrise. J'ai été totalement charmée par la tournure originale et atypique que prenait le roman. Malika Ferdjoukh réussit encore à nous surprendre, alors que l'on pensait lire une simple histoire d'amour d'ados, elle va bien plus loin et nous offre une intrigue aussi irrésistible que touchante. COUP DE COEUR. Bluffant et épatant.
Et en plus la couverture de réédition est absolument superbe!