Ca fait depuis des mois que je suis censée répondre à ce tag. Je m'excuse vraiment auprès de Lilylit ! Je ne tague personne, chacun est libre de faire ce qu'il veut du moment qu'il s'éclate ! Le tag est très simple : le but est de savoir si on est fidèle ou non à certaines personnes. On y va !
Oui, je le suis ! La fidélité est une clé phare de l'amitié. C'est donc forcément une valeur importante à mes yeux. Je dirais bien que ma fidélité, ma loyauté donc, est une de mes grandes qualités malgré un certain nombre de défauts que je possède. Je ne suis pas du genre à trahir, à faire des saloperies : j'aime quand les choses sont claires et l'honnêteté est la meilleure chose pour mieux communiquer. Je me méfie toujours des gens clamant leur franchise alors que beaucoup sont de réels faux-culs mais je pense être quelqu'un d'assez franc en général. La fidélité, c'est aussi pour moi être là pour les gens quand ils en ont besoin moralement. Je fais aussi de mon mieux (quand ça en vaut la peine) de garder contact avec les gens. En fait, la fidélité est une réelle marque de respect pour les gens que vous aimez.
... à mes auteurs préférés ?J'essaie même si (ça peut paraître honteux d'une ancienne étudiante en lettres) c'est peut-être dans ce domaine où j'ai plus de mal à suivre le rythme. Je suis plus dispersée dans mes lectures, j'essaie avant tout de découvrir de nouveaux auteurs (je ne parle de gens récents mais d'auteurs dont je n'aurais jamais lu un seul texte de ma vie), de nouveaux univers, de nouvelles cultures aussi. Cela dit, quand des auteurs me touchent et me plaisent vraiment, qu'ils font partie de mon identité artistique et culturelle, oui, j'essaie de leur faire honneur. Actuellement, j'aime beaucoup Amélie Nothomb et Nick Hornby, je me débrouille toujours de lire leurs derniers ouvrages. Parmi des auteurs moins actuels, je suis assez fidèle aux auteurs de SF (principalement Philip K. Dick et Ray Bradbury) ou encore à d'autres très différents comme Truman Capote. Mais encore une fois, je n'ai pas lu tous leurs ouvrages même quand j'accroche, loin de là (alors que pour des réalisateurs, je suis capable d'avoir tout vu).
High Fidelity de Stephen Frears, adapté du roman de Nick Hornby.
... à mes réalisateurs préférés ?Encore plus que pour les auteurs ! Je suis fidèle aux réalisateurs (même si au fond ça peut s'appliquer aux autres catégories mais tout de même !) pour plusieurs raisons. Déjà, si j'aime leurs films, j'estime qu'il y a des chances (même si ce n'est pas une science exacte comme vous l'avez certainement constaté !) pour qu'il réalise un nouveau bon film (et le contraire existe également !). Pour moi, les réalisateurs et plus généralement les artistes sont des êtres humains avant tout. Quand je m'attache à l'univers d'un réalisateur, j'ai envie de connaître, quand je le peux, l'évolution de sa carrière. C'est évidemment un exercice intéressant car on peut voir les choses qui obsèdent ou qui font partie de l'histoire du réalisateur, mais il y a aussi quelque chose d'émouvant au fond pour certains d'entre eux. Après regarder une filmo entière est difficile. De tête, il n'y a que Quentin Tarantino, Jeff Nichols, Steve McQueen, Na Hong-jin, les frères Coen et Tim Burton qui font partie de ce cas chez moi. Sinon j'essaie de regarder (et j'ai très bien avancé pour certains !) un maximum de films de Martin Scorsese, Stanley Kubrick, Hitchcock, Coppola, Billy Wilder, Frank Capra, Clint Eastwood, De Palma, Paul Thomas Anderson, Nanni Moretti, Kim Jee-woon, Park Chan-wook, Bong Joon-ho, Ken Loach, Pedro Almodovar, Danny Boyle, Mike Leigh, Nicolas Winding Refn etc... La liste pourrait vraiment être longue, je vais m'arrêter là !
Il y a quelques années, à l'époque où je me prenais pour une pseudo-rockstar en lisant Q Magazine, j'écoutais beaucoup de musique au point que j'achetais tout. Génial, une petite boutique de cds d'occasion de la ville faisait mon bonheur. Du coup, j'arrivais à suivre les carrières de plusieurs artistes, que ce soit de très connus ou non. Et puis, à cause des problèmes économiques et de l'ouverture de la Fnac dans ma ville, cette boutique en question a dû mettre la clé sous la porte. Du coup, financièrement c'était plus difficile et les choses ont fait que j'ai moins suivi le rythme. Après j'ai toujours aimé la musique, aller à des concerts mais les choses sont différentes. Cela dit, pour les groupes dont je suis fan, oui je suis vraiment fidèle. Je me débrouille pour acheter l'album le plus rapidement possible, j'essaie d'aller les voir en concert quand je le peux (car ce n'est pas toujours évident pour des tas de raisons). Je suis d'ailleurs très fière d'être fan des Killers (à l'origine de mon pseudo) depuis leurs débuts, c'est très émouvant ! Je suis également très fière d'être fan de Radiohead depuis maintenant huit ans !
The Killers - Here with me - clip réalisé par Tim Burton avec Craig Roberts et Winona Ryder.
... à mes acteurs préférés ?Vous le savez certainement déjà mais oui ! Que ce soit pour les acteurs / actrices dont j'admire le talent et le parcours ou mes petits crush (promis, ça reviendra sur le blog, héhéhéhéhé) ! Je me débrouille pour voir un max de films quand j'aime un acteur, que ce soit au cinéma, en vod et autre, même s'il ne s'agit parfois que d'un petit rôle. Parfois ça a ses avantages : on découvre de bonnes surprises qu'on n'aurait pas forcément pu voir. Mais bon aussi je me suis coltinée de sacrées daubes parce qu'il y a machin ou truc bidule dans un film.
... à mes séries préférées ?Dans l'ensemble, oui ! Pour les séries, j'ai des critères moins compliqués pour les films : du moment que j'ai toujours envie de regarder la suite, la série est pour moi en partie réussie, même si elle peut avoir ses défauts. Si je n'aime pas une série, je tente tout de même de finir la saison en cours mais je ne poursuis pas. Après le risque, quand on est vraiment engagé dans une série depuis un certain temps (plusieurs saisons) et que celle-ci commence à nous gaver, c'est qu'on se sent tout de même obligés de finir, on veut connaître le sort des personnages !
J'ai dévoré les cinq premières saisons d' American Horror Story (photo : saison 1, Murder House) et je découvre actuellement la dernière en cours de diffusion, Roanoke.
... à mes blogueurs préférés ?Ai-je besoin de disserter ? Bien sûr que je le suis les loulous et je vous remercie de nouveau de passer sur le blog dès que vous le pouvez !