Magazine Amérique latine

Récit de voyage #3: La Forteresse de Kuelap

Publié le 22 octobre 2016 par Tidus457 @perou_voyage

Au programme aujourd'hui : visite de la forteresse de Kuelap, un lieu emblématique du Nord du Pérou.

Le matin, nous avons rendez-vous à 8h30, mais le temps que tout le monde arrive le départ se fera aux alentours de 9h. Nous partons avec Turismo explorer, une agence qui propose plusieurs tours à la journée avec des guides en espagnol et en anglais. Aujourd'hui, le minibus est complet, nous serons une dizaine de personnes à faire la visite + un backpacker français ramassé en chemin qui ne s'était apparemment pas rendu compte de la difficulté de rejoindre ce lieu à pied.

Notre guide du jour s'appelle Jeffrey. Fait rare pour la région, il parle aussi français et se propose donc pour tout nous traduire mais nous le rassurons, nous comprenons assez l'espagnol pour ne pas l'obliger à tout répéter.

Le trajet pour rejoindre Kuelap prend actuellement entre 2h et 2h30. La première heure, nous descendons de Chachapoyas pour aller à Tingo Nuevo. A partir de ce village, la route à flanc de montagne devient très étroite et impressionnante! Pour les warriors, qui souhaitent y aller par eux même, il est possible de faire un trek de 8.9km (environ 4 à 5h), en montée tout le long pour rejoindre Kuelap.

Afin de rendre la forteresse plus accessible, un téléphérique (le 1er au Pérou) est actuellement en construction. Il permettra de rejoindre le haut de la vallée depuis Tingo Nuevo en seulement 20 minutes et d'arriver directement au pied de la citadelle.

Environ une demi-heure avant d'arriver, nous nous arrêtons pour commander le repas que nous mangerons au retour. Cela se reproduira plusieurs fois au long du séjour car les lieux n'étant pas très touristiques, il n'y a pas forcément de restaurants tout proches. Prévoyez donc de toujours emporter dans votre sac à dos quelque chose à grignoter comme des barres de céréales ou des bonbons et bien sur de l'eau (beaucoup d'eau !). Il nous est parfois arriver de ne pouvoir manger qu'à partir de 15h ou 16h, et avec la chaleur, l'altitude et la marche, un coup de fatigue est vite arrivé. Je sais de quoi je parle car ça m'est justement arrivé ce jour-là !

Visite de Kuelap

Nous arrivons à Kuelap vers 11h et nous entamons la montée des marches pour rejoindre l'entrée de la forteresse, à une vingtaine de minutes à pied du parking. Vous avez aussi la possibilité de louer un cheval qui vous amènera au niveau de l'enceinte de la citadelle mais vous devrez tout de même faire la visite de l'intérieur à pied. Sur le chemin nous nous faisons dépasser par un vieux monsieur péruvien qui nous confie son secret pour gambader sur les sentiers en altitude : une petite flasque d'alcool ! Je ne saurai pas vous dire de quel alcool il s'agit mais je peux vous dire que cela fonctionne car il a fait la visite en pole position du début à la fin, en filmant absolument tout avec sa tablette.

En arrivant, nous comprenons toute la signification du mot " Chachapoyas " qui peut se traduire comme " guerrier des nuages ". La cité culmine à 3000 mètres d'altitude et offre une vue stratégique sur toute la vallée. On à l'impression de frôler les nuages. Un mur d'enceinte qui atteint par endroits 20 mètres de hauteur en fait tout le tour. Et une fois à l'intérieur la surprise est totale car la citadelle est très vaste et comprend pas moins de 400 édifices. Nous ne pensions pas que c'était aussi étendu. La visite nous prendra 2h30. Notre guide est vraiment super et à plein d'histoires à raconter. Il a même essayé à plusieurs reprises de convaincre les autres participants de sacrifier les petits français sur l'autel mais pour cette fois-ci nous nous en sortirons !!

Vers 14h30, nous reprenons le bus pour aller nous restaurer. Après une pause d'environ 1h, il est temps pour tous les autres de regagner Chachapoyas, mais pas pour nous ! Nous sommes déposés à Tingo Viejo, un village au pied de la montagne, où nous sommes attendus par Oscar pour passer les 2 prochaines nuit à la Estancia de Chillo !

Forteresse de Kuelap - Infos Pratiques

  • Depuis Chachapoyas, environ 2h de route pour aller à Kuelap.
  • Un téléphérique partant de Tingo Nuevo est en construction, ce qui facilitera l'accès au site.
  • Possibilité de faire un trek depuis Tingo Viejo pour rejoindre la forteresse. 8.9km, 4 à 5h de montée.
  • Adresse de Turismo Explorer: Jirón Grau Nº 549 - Plaza Mayor, Chachapoyas, Amazonas, Perú et site internet

A lire également

Récit de voyage #1: conseils pratiques et arrivée à Lima Récit de voyage #2: Chachapoyas et le Canyon de Sonche Si vous aussi vous souhaitez découvrir le Pérou hors des sentiers battus, n'hésitez pas à contacter Vanessa et Martina, elles se feront un plaisir de vous organiser un voyage sur mesure!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog