Magazine Humanitaire

Retour sur la visite du président du CICR au Nigéria

Publié le 21 octobre 2016 par Frédéric Joli
Carte nigeria

Depuis 2009 le nord est du Nigéria est en proie à un conflit armé ayant fait des milliers de morts et déplacé des millions de personnes vers la région du Lac Tchad

Lundi dernier, au terme d’une visite de quatre jours au Nigéria, le président du CICR, Peter Maurer, a rencontré le président nigérian Muhammedu Buhari. Les deux hommes se sont entretenus de la situation humanitaire qui prévaut au Nigéria, en particulier dans le nord-est du pays, en proie à un conflit persistant. [Voir la vidéo sur les conséquences humanitaires pour les populations civiles réfugiées dans la région du Lac Tchad]

« Les discussions ont porté avant tout sur l’étendue des besoins humanitaires recensés dans différentes régions du Nigéria, explique Peter Maurer. Des millions de personnes voient leur existence et leurs moyens de subsistance perturbés à cause du conflit qui sévit dans le nord-est, ainsi que des affrontements intercommunautaires et de la violence urbaine qui font rage dans l’État du Delta et dans ceux de la « ceinture centrale ».

Plus tôt dans la journée, le président du CICR avait ouvert à Abuja un atelier sur l’intégration du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme dans les opérations de la Force en attente (FAC) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Objectif de cet atelier soutenu par le CICR et se déroulant sur plusieurs jours : l’intégration des normes juridiques pertinentes dans la planification des opérations militaires. Une cinquantaine de personnes y participent dont le chef d’état-major de la FAC, des membres de ses composantes civile et de police, deux représentants de chacun des 15 pays fournisseurs de contingents, ainsi que des collaborateurs du siège de la CEDEAO.

Au cours de sa visite au Nigéria, Peter Maurer a également rencontré des personnes touchées par la violence urbaine dans un bidonville de Port Harcourt où le CICR a installé un forage et des conduites pour améliorer l’accès à l’eau, et octroyé des allocations en espèces à 240 femmes ayant charge de famille pour leur permettre de monter un petit commerce.

Le président du CICR s’est enfin entretenu avec des représentants du secteur privé et des entreprises à Lagos en vue de les encourager à s’engager plus massivement, dans le cadre de partenariats novateurs, en faveur des personnes touchées par la violence armée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte