" A Halloween, quand les fantômes, sorcières et autres créatures étranges sont de sortie, il faut préparer des sucreries. Attention n'essaie pas de te contenter de bonbons ou ils te jetteront un sort ! Pour ne pas les fâcher, je suis devenue une serial killeuse des fourneaux et j'ai fais un massacre dans la cuisine. Frankenstein, Dracula et les autres n'ont qu'à bien se tenir ! Je leurs ai concocté la recette d'un gâteau effrayant pour frissonner de délice à Halloween. " - Manon
Connais-tu l'origine d'Halloween ?
D'après la légende, en octobre les nuits se rallongeant, le dieu des morts rassemblait ses âmes et les fantômes des personnes décédées venaient hanter les vivants. Certains n'étant pas bienveillants, on s'habillait et se maquillait de manière effrayante pour les faire fuir.
Au 19ème siècle, l'église catholique décide de fêter " tous les saints " chaque 1er novembre. Le nom Halloween n'est autre que l'abréviation d' "All Hallow's Eve ", ce qui signifie " la veille de la Toussaint ".
Prête pour ressusciter des créatures toutes plus horribles les unes que les autres ?
Dans ton panier d'halloween, il te faut des ingrédients pour réaliser le gâteau, le glaçage et la décoration.
Pour le gâteau- 400g de chocolat noir
- 120g de beurre doux
- 120g de beurre demi-sel
- 140g de farine
- 320g de sucre
- 6 œufs
- Des noix
- 90g de chocolat noir
- 25g de sucre glace
- 1 cuillère à café de miel liquide
- 15g de beurre bien mou
- 65g de mascarpone
- Des Finger
- Des langues de chat
- 50g de chocolat pour l'écriture
- 1 Muffin chocolat noir
Préchauffe ton four à 180°C.
Fais fondre le chocolat au micro-onde avec une noisette de beurre.
Dans un saladier mélange le beurre fondu et le sucre. Ajoute les œufs un à un, puis la farine en pluie.
Incorpore le chocolat et les noix dans la préparation et mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Verse la préparation dans un moule préalablement beurré et enfourne pour 15-20 minutes. Surveille la cuisson à l'aide d'un couteau. Il doit ressortir avec quelques traces pour rester moelleux.
Casse le chocolat en morceaux et fais le fondre au micro-onde avec une petite noisette de beurre. Laisse-le tiédir.
Dans un saladier, en t'aidant d'un batteur électrique, bats le beurre mou pour le détendre. Il doit être bien mou mais pas fondu. Ajoute le sucre et le miel et mélange jusqu'à ce que ce soit " crémeux ".
Incorpore ensuite le chocolat fondu. Enfin, ajoute le mascarpone et mélange à nouveau.
Si ton gâteau n'est pas encore refroidit, couvre le saladier d'un film transparent et réserve ta préparation à température ambiante. Sinon, recouvre-le avec le glaçage (le dessus + les bords).
Une fois le gâteau entièrement recouvert du glaçage, place les Fingers tout autours et mets-le au frais pour figer (environ 10 minutes). Pour un effet plus effrayant je te conseille de les couper de différentes tailles.
Tu vas maintenant pouvoir procéder à la décoration. Dispose tes pierres tombales sur le gâteau. Emiette finement (pour faire comme de la terre) ton muffin et dispose des tas pour faire les tombes. Tu peux agrémenter ton gâteau de squelettes, têtes de morts ou tout autres artifices allant avec le thème !
Et voila ton cimetière est prêt à faire renaître les pires créatures d'Halloween !!! Alors, un gâteau ou un sort ? AHHHH AHHHH AHHHHH AHHHH AHHHH
Pour en savoir plus sur Manon
Cette grande gourmande et fan de sucré propose des recettes originales et créatives.
Découvre et abonne-toi à sa fan page instagram Manon Plantelin