Précédemment connu sous le nom temporaire de NX, Nintendo a dévoilé sa prochaine console, qui s'appellera donc officiellement Switch.
La Switch est une console de salon que l'on peut emporter à l'extérieur en la sortant de son socle. La console ressemble alors fortement à la tablette de la WiiU.
Avec Switch, Nintendo ne semble pas faire directement concurrence avec la PlayStation 4 de Sony, une machine de salon très puissante et offrant de multiples fonctions multimédias, mais s'installe entre la PS4 et le jeu sur smartphone.
Reste que la ligne de jeux sera un élément important et la liste des partenaires laisse augurer une logithèque plutôt attractive a priori.
La présentation diffusée sur internet a déjà permis d'apercevoir quelques jeux issus de séries célèbres du groupe japonais: "The Legend of Zelda: Breath of Fire", qui avait déjà été annoncé, ainsi que des images tirées de productions comme "Super Mario", "Mario Kart" et "Splatoon".
Le prix et les spécifications techniques de la Switch, qui sera commercialisée en mars 2017, n'ont pas été dévoilés. Cette console se doit d'être un succès pour Nintendo, qui souffre depuis des années de la concurrence des smartphones et dont le chiffre d'affaires et les bénéfices ont été divisés par quatre depuis les plus belles années de la firme centenaire de Kyoto en 2008/2009.