L’affaire de l’Apple Store de Dijon devant le tribunal, c’est toute notre époque

Publié le 21 octobre 2016 par Next51 @next51blog
Souvenez-vous, nous en parlions ICI car l'affaire avait fait grand bruit : Jeudi 29 septembre, un homme d’une trentaine d’années a saccagé une boutique Apple de Dijon.

Sur une vidéo diffusée sur internet, on voit le trentenaire, portant des lunettes de soleil et un gant, massacrer les produits avant d'expliquer aux personnes présentes dans le magasin avoir un litige avec Apple : " Je les ai prévenu, je leur ai dit remboursez-moi mon modèle et ils ont dit non. "

Montant des dégâts : 57 211 euros.

L'homme va comparaître le 25 octobre prochain devant la justice et devra répondre de ses actes. Interrogée sur RTL, Claire Sécail, sociologue au CNRS, tente d'analyser ce fait divers:

Là on voit la destruction facile et immédiate, presque magique, de ces objets auquel on prête une attention, et nos moyens budgétaire très élevés. C'est un peu le geste de Gainsbourg qui allume son billet sur un plateau de télévision .

Cet homme, sa façon d'agir, l'objet qu'il utilise, ça reste un fait divers. Mais il ne faut pas oublier la dimension politique qu'il peut y avoir à travers cette affaire.

Certes, il n’y a pas de revendication politique, l’individu défend seulement sa propre cause.

Ce jeune homme, c’est aussi un peu nous tous, même si on est heureusement beaucoup plus calme.

C’est un individu qui met sans doute trop d’argent dans un objet dont il est devenu dépendant, et qui se révolte contre sa dépendance.

L’affaire de l’Apple Store de Dijon devant le tribunal, c’est toute notre époque.


J'avoue penser un peu comme elle, même si le rapprochement de cette affaire avec le geste de Gainsbourg avec un son billet de 500 francs, un peu tiré par les cheveux :)