Les rencontres scientifiques COLAS /LA RECHERCHE présentaient hier soir au Campus COLAS le programme « Le stockage de l’électricité : un enjeu d’avenir » grâce à MATHIEU MORCRETTE (CNRS) et JEAN BAPTISTE BART (EDF/SACLAY)
Ce dernier nous a dressé, à très grands traits les divers types de stockage, leurs buts et leurs spécificités ….Je vous les ai déjà exposés ici ….. qui partent du petit stockage d’une production locale issue de ressources renouvelables jusqu’ aux grosses arrivées de KWH qui nécessitent elles des moyens plus importants , tels que les Stations de Transfert d'Énergie par Pompage (STEP)…Le stockage de l’électricité est une solution compétitive avec le développement des réseaux et l’interconnexion généralisée ….l’arbitre est en général le financier et derrière le politique ! !
.J’ai rappelé au conférencier que la situation actuelle subissait de plein fouet une transition pas toujours optimale en lui citant l’exemple ubuesque du couple DANEMARK /NORVEGE .Lorsque le DANEMARK , très majoritaire en éolien a trop de vent , il vend ses KWH a la NORVEGE en prix nul ou négatif pour ne pas arrêter ses éoliennes …. La Norvège en profite pour remplir ses STEPS de barrages et revendre cher ses KWH au DANEMARK ,lorsque celui-ci n’a plus de vent !!!
Mr MORCRETTE nous a parlé de ses études au laboratoire qu’ il dirige sur divers types de batteries, d’électrodes , de sels etc. Il est clair que l’affaiblissement des carburants fossiles amènera tôt ou tard le développement du véhicule électrique et d’un réseau de charge …. Il nous a montré le résultat du réseau de recherche français R2SE et le CEA : la fabrication de la première batterie électrique sodium-ion au format standard 18650 : un cylindre de 1,8 cm de diamètre sur 6,5 cm de hauteur.
C’est une étape clé dans la course engagée par les chercheurs du monde entier pour développer un concurrent au lithium-ion pour les applications stationnaires et qui se développent dans les technologies actuelles ( connectique - informatique- aviation etc )
J’en ai profité pour rappeler aux auteurs l’incident très couteux de la batterie SAMSSUNG et les problèmes qui se poseront infailliblement sur les ressources en lithium . Ces dernières sont copieuses mais les disponibles industrielles n’excèdent pas 20 millions de tonnes