Crédit photo : Guenter M. Kirchweger
C’est une question que j’ai en tête depuis un bon moment, il nous arrive à tous de percevoir des odeurs plus ou moins forte près d’un restaurant, d’une boulangerie, à la sortie du bouche de métro… Cette révolution s’appelle le marketing olfactif, et les industriels l’utilisent à plein régime. Ils ont trouvé le bon filon pour nous attirer et nous réveiller un sens plus que sensible à la perception. Ce qui est vrai c’est que ça à bien un impact sur notre comportement, je me met en condition si je ressens l’odeur du McDonald’s au bout de la rue, c’est presque automatique pour moi, je vais aller prendre un petit truc, pourquoi ? car cela me rappelle mon blog, les burgers, les fastfood, le plaisir de croquer dans un burger…
Par contre en France, je viens d’apprendre qu’il est interdit de diffuser une odeur de pain chaud pour vendre davantage de pain ce qui parait tout de même normal, ça serait bete de nous mentir sur la marchandise, car la loi considère que le consommateur ne doit pas être trompé ou influencé à son insu. Mais d’un cote, j’ai déjà ressenti une odeur de pain chaud, en rentrant dans un galerie marchande à la descente d’un escalator et arrive devant le “Paul” en question, le pain était pas si chaud que ça, donc il faut relative entre loi et pratique, de même pour un certain Quick sur les Champs Elysées celui près de Monoprix et Virgin, ils ont du avoir des problèmes dans leur marketing olfactif apparemment, car il envoie une odeur de vomie aux passants, c’est la pur réalité !
Quand vous passez à cote d’un KFC, on ressent très vite l’odeur du poulet qui nous attire immédiatement mais n’est ce pas, la forte odeur des cuisines plutôt que le simple fait d’un brumisateur qui nous balance du poulet en sauce. La question mérite d’être posé, certes les industriels et les grandes marques développent nos sens, et envoie un peu partout du pain, du burger et de la pizza, mais parfois il suffit de se rapprocher du fastfood pour ouvrir la porte et ressentir immédiatement son odeur.
C’est le cas pour de nombreux fastfood, la prochaine cible sera les fastfood de pates, qui ont besoin de faire ressentir le gout des pates mais leur soit disant “pasta italiennes”, je vois mal des sushis en odeur olfactive, genre mmmm ça sent le thon, ah non c’est plutot du saumon..
Pour conclure, car c’est ce qui me vient à l’esprit, ce qu’on ressent le plus c’est bien les frites tout de meme, leurs odeurs se dégagent jusqu’à dans la rue, et pour être honnête avec vous, quand ça sent aussi fort dans la rue, j’hésite à rentrer dans le fastfood à cause de préjugés, je me dis il y a un problème en cuisine pour que ça sente si fort ?