Référencement local : aidez vos clients à vous trouver !
Le site Web&Solutions propose une synthèse sur le référencement local via une infographie très intéressante publiée le 3 juin dernier (voir ici).
Concrètement, il s’agit d’apparaître sur les recherches locales effectuées par les internautes ( soit via la géolocalisation, soit via un mot-clé + un nom de ville comme « coiffeur Besançon » par exemple).
Voici les principaux éléments à retenir :
Les chiffres clés du référencement local
- 88% des utilisateurs de smartphones font des recherches locales
- 84% des utilisateurs d’ordinateurs et de tablettes font des recherches locales
- 40% des requêtes ont des intentions locales
- 47% des clics des recherches locales se font sur des résultats dans Google Maps
Avez-vous vraiment les moyens de vous passer de tous ces clients potentiels ? Pour être visible en 2016 une entreprise doit aussi exister en ligne et notamment sur le principal moteur de recherche : Google. Il faut donc prendre en compte les nouvelles habitudes des internautes et mettre en place des actions pour favoriser votre référencement local.
Quels sont les critères pris en compte par Google ?
3 critères principaux sont pris en compte pour le référencement local :
- la popularité en ligne de votre entreprise (il peut s’agir d’avis clients, d’informations disponibles en ligne, de blogs parlant de votre entreprise ou de vos produits/services…..)
- la distance entre l’internaute (il est géolocalisé lorsqu’il effectue une recherche sur Google) et votre entreprise
- l’existence d’une fiche entreprise sur Google My Business. Il faut que cette fiche soit correctement renseignée avec vos horaires, des photos, des vidéos….Au-delà du référencement local, n’oubliez pas non plus que ces fiches sont aussi consultées par les internautes : plus vous en mettez, mieux c’est !
Quelles sont les actions à mettre en place pour améliorer votre référencement local ?
D’après Web&Solutions, il y a 4 grandes actions à mener :
- Obtenir des avis clients
- Intégrer les balises Schema.org de « LocalBusiness » sur l’adresse postale présente sur votre site
- Faire un lien de la page GoogleMyBusiness vers votre site
- Obtenir des liens locaux sur votre site (pages jaunes, journaux locaux….)
Et vous, travaillez-vous déjà votre référencement local ?
Crédit photo : keso s