****
Les conjugaisons abordées l'année dernière pouvaient être facilement écrites, comme une simple suite de mots. Le lutin avait tout de même des difficultés à les réutiliser au sein même de la phrase. Et les pronoms personnels ne l'aidaient pas plus.
C'est en suivant "Hugo et les rois, cahier pratique 1" que nous les avons repris en début d'année scolaire tout en jouant avec pour bien les mettre dans la tête (parce que non ce n'était pas si facile de distinguer le nous et le vous par exemple).
Nous avions abordé ainsi ces remplaçants (pronoms personnels) bien pratiques permettant d'habiller (conjuguer) comme il faut les rois (verbes).
***Nous avions aussi préparé quelques mini pièces de théâtre de la conjugaison en suivant les conseils de Bernadette GUERITTE-HESSE tirés de son livre "L'enfant et le temps" dont je vous parlais là.
Une mise en scène d'une action avec son acteur (qui mime), son locuteur (avec la bulle) et son auditeur (avec l'oreille). Nous n'avons fait que le singulier pour l'instant.- chaque joueur tire une personne des pronoms personnels (1ère personne du singulier, 2ème personne du singulier, 3ième personne du singulier) pour savoir quel rôle il joue.- L'animateur tire un pronom personnel et la scène se joue.