Magazine Journal intime

Travail sur les homophones, nature des mots et grammaire en couleurs

Par Vanessav
Le lutin révise les homophones. Comme à chaque fois, sur le papier tout va. Pour donner du peps à l'affaire, nous avons travaillé la nature des mots avec une méthode visuelle, rythmée et rapide. De quoi tenter la mise en œuvre de réflexes (en photo, une solution, voir plus bas).
Travail sur les homophones, nature des mots et grammaire en couleurs
Mais au début, apprendre ou réviser les homophones c'est se poser des questions. Une leçon ou des aides visuelles comme ici
Travail sur les homophones, nature des mots et grammaire en couleurs*source 
ou là
Travail sur les homophones, nature des mots et grammaire en couleurs*source
En se posant des questions, en remplaçant les mots: ont par avaient, sont par étaient etc... etc... Le chenapan arrive à bien les distinguer. Oui mais! Il n'arrivait pas à réinvestir ces éléments dans les dictées ou la production écrites. Je me suis tournée alors vers plus de grammaire encore, une nature des mots renforcée.
Reconnaitre un adverbe, un nom, un verbe, une préposition, un déterminant, une conjonction. Une difficulté supplémentaire? Oui et non, parce qu'après, le chemin est beaucoup plus rapide.
Travail sur les homophones, nature des mots et grammaire en couleurs
*source carte mentale Lorien
J'utilise là la méthode de la grammaire en couleur de Christiane et Maurice Laurent et principalement du panneau nature de mots. Il s'agit de faire de la grammaire explicite. Nous lisons ou déclamons une phrase, lui ou moi, et à chaque mot, nous toquons sur une case colorée, une case spécifique pour chaque nature de mot.
Travail sur les homophones, nature des mots et grammaire en couleurs*source
Ainsi après avoir fait quelques exercices conventionnels sur les homophones, nous reprenons les phrases et les rythmons. Après trois leçons sur les homophones, je dois dire que le résultat est encourageant. Le crapouillot prend moins de temps pour retrouver quelle est la nature du mot "difficile".
Deux tableaux différents sont maintenant chez nous (en photo). Celui (issu de Maitresse du CM1/CM2) pour le chenapan avec les contours colorés et juste la nature des mots à l'intérieur (parce que vide c'est encore trop compliqué!) et pour moi celui du site source Une éducation pour demain avec tous les exemples.Voici d'ailleurs une progression clef en main CM1 et CM2. Une une première séance.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte