Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
Les enfants sont naturellement avides de voir, de savoir, d’apprendre. Pourtant, beaucoup d’élèves s’ennuient et connaissent un échec scolaire avant l’entrée au collège.
Quelle sont les raisons de cet échec? Le système éducatif actuel n’est pas adapté car il ne tient pas compte des "lois naturelles de l’enfant". Céline Alvarez en présente les grands principes dans son livre. "La clef de voûte est l'encouragement de l'autonomie de l'enfant" qui doit évoluer dans un environnement dans lequel il est autonome, actif et motivé tout en ayant un cadre. Il s’approprie les concepts par l’expérience et la notion de contrainte laisse place à la notion de plaisir, ce qui rend l’apprentissage plus facile.
L’enfant apprend lorsqu'il est motivé et actif, non lorsqu'il est passif et contraint. Ce postulat de départ de la démarche scientifique dénonce ainsi un environnement de formatage et non d’apprentissage. La recherche en neurosciences affectives et sociales montre aujourd’hui à quel point le lien humain est fondamental pour l’épanouissement de l’enfant, tant sur le plan physique que social. C’est pourquoi le jeune enfant a besoin d’être au contact d’enfants qui n’ont pas le même âge que lui, contrairement au système actuel qui impose des classes d’âges, ce qui développera chez lui l’empathie, l’entraide ou encore le lien social.
Le système éducatif doit évoluer en permanence et non être figé, en s’appuyant sur les recherches scientifiques, respectueuses du fonctionnement humain et de ses besoins. En se basant sur les recherches scientifiques de ces dernières années, Céline Alvarez pointe ainsi du doigt l’obsolescence du système éducatif actuel.
40% d'enfants sortants du CM2 ont de graves lacunes et présenteront des difficultés au collège. Ce motto a conduit Céline Alvarez à mener et tester cette démarche pédagogique scientifique au sein d'une école maternelle de Gennevilliers (dite en ZEP) pendant trois ans.
La réorganisation de cette classe de maternelle en fonction des mécanismes d’apprentissage a donné des résultats probants. La plupart des élèves ont appris à lire et à compter deux ans avant les autres. Néanmoins, l’Éducation Nationale n’a pas donné suite à cette expérimentation.
Céline Alvarez publie en 2016 un ouvrage intitulé "Les lois naturelles de l’enfant", consacré à son expérimentation et aux principes pédagogiques et humains qu'elle défend.
Après avoir démissionné de l’Éducation Nationale en 2014, elle continue, aujourd’hui, de proposer des outils pédagogiques et parle de son expérience lors de conférences ou sur des plateaux télé.
En savoir plus