La NX se nomme la Nintendo Switch (MÀJ)

Publié le 20 octobre 2016 par _nicolas @BranchezVous

Elle est portable, mais peut aussi être branchée à un téléviseur. La Nintendo Switch, première console hybride?

MISE À JOUR : NVIDIA a confirmé ce matin que la Nintendo Switch était alimentée par un processeur Tegra personnalisé. «La haute efficacité processeur évolutif comprend un GPU NVIDIA basé sur la même architecture que les cartes graphiques GeForce les plus performantes au monde», a ajouté l’entreprise, sans toutefois offrir plus de détails concernant les caractéristiques techniques de sa technologie.


Les images que nous avons publiées plus tôt ce matin étaient donc presques authentiques.

La bande-annonce ci-dessus révèle beaucoup et peu à la fois. On apprend ainsi que la Nintendo Switch (tel est son nom) est une console portable qui peut se loger dans une borne connectée à un téléviseur quand vient le moment de l’employer comme console de salon. Les images parlent d’elles-mêmes, et aucune narration expliquant ce qui se passe n’est proposée.

L’ensemble complet de la Nintendo Switch. La manette conventionnelle (Switch Pro Controller) sera probablement vendue séparément.

On comprend que l’ensemble complet comprendra : la console (essentiellement un écran mobile), deux petites manettes pouvant se connecter à l’écran, une borne pouvant accueillir la console et ses deux petites manettes, et enfin une manette plus conventionnelle (vendue séparément), essentiellement la Wii U Pro Controller.

À noter que les petites manettes fonctionnent également lorsqu’elles sont détachées de l’écran, et pourront notamment être partagées par deux joueurs. On voit aussi qu’elles peuvent s’attacher à ce qui semble être une pile d’appoint, les unissant lorsque l’utilisateur souhaite poursuivre sa partie dans son salon.

Les Joy-Con, de petites manettes pouvant s’attacher à l’unité mobile de la Nintendo Switch.

Comme le laissaient croire les rumeurs, la Switch utilisera des cartes comme support pour ses jeux. Bien entendu, il sera également possible de se procurer des jeux téléchargeables par le biais de la boutique eShop de Nintendo. On ignore toutefois la capacité de la console.

Il est toutefois important de souligner que selon la vidéo, rien ne laisse présager que l’écran de la Switch soit tactile. L’image ci-dessous, qui montre une version de la console dont l’écran est positionné verticalement laissant présager une compatibilité avec les jeux DS et 3DS, était visiblement le fruit d’une fonctionnalité qui n’a pas été retenue. Difficile de permettre la rétrocompatibilité avec une console dont les jeux exploitent énormément l’écran tactile.

Enfin, on ne connaît pas non plus la définition de ce fameux écran. Les rumeurs suggèrent qu’elle pourrait se limiter à 720p, et bien que ça puisse surprendre à première vue, il va de soi que Nintendo doit composer avec la réalité du coût de fabrication. En effet, si l’entreprise refuse de perdre de l’argent pour chaque console vendue, et que l’on vise à offrir un système complet aux alentours de 300$ US, proposer un écran 1080p dans ce contexte serait essentiellement impossible.

Rappelons que le lancement de la Nintendo Switch est prévue pour mars 2017.