Créé en 2002, le Festival des Arts et Sciences visionnaires CHIMERIA est devenu au fil des années l’événement majeur des arts visionnaires et des sciences prospectives.
Un événement culturel international
Situé au cœur du massif des Ardennes à Sedan ville d’Art et d’histoire, le festival s’articule autour d’un axe entre science, art et conscience. Alliant expositions, spectacles vivants, conférences, et projections cinématographiques le festival est un catalyseur d’émulation et de savoirs.
Regroupant plus d’une centaine d’artistes internationaux issus de tous les continents, de toutes les cultures, ce festival aborde depuis plus de 10 ans des thématiques diverses créant des passerelles entre les arts et les sciences : science-fiction, spiritualité, écologie, arts premiers, etc. En 2012, Chimeria a notamment accueilli Hans Ruedi Giger, l'emblématique créateur du vaisseau et de la créature du film Alien, le 8ème passager.
Projection du film Mère Océan de Anne Paris et Jan Kounen
Pendant quatre mois, Jan Kounen et Anne Paris ont filmé les contacts exceptionnels de la plongeuse Leina Sato avec des baleines, des cachalots et des dauphins, notamment en Polynésie française et à Hawaï. Avec ses images somptueuses tournées sous la mer, Mère océan est un documentaire stupéfiant, qui répond, d’une manière très singulière, à une question universelle : comment accueillir, du mieux possible, un enfant dans ce monde ?
Plus de 100 artistes venus d'une trentaine de pays différents seront présents dans des disciplines telles que les arts, la musique, la danse, la littérature, la peinture et le cinéma !
Toutes les informations sur le site
www.chimeria.org