Xuan Paris, la marque qui conjugue poésie, fragilité et esthétique

Publié le 20 octobre 2016 par Pascal Iakovou @luxsure
by celine laviolette on 20 octobre 2016 180 Views |  Like

Xuan Paris, la marque qui conjugue poésie, fragilité et esthétique

La créatrice Hollando-Vietnamienne Xuan-Thu Nguyen diplômée de l’AMFI (Amsterdam Fashion Institute) s’est installée à Paris en 2004 où elle a lancé sa propre marque.

Xuan-Thu Nguyen s’inspire de ses expériences et de ce qu’elle ressent pour créer. Ainsi, ses vêtements sont porteurs d’une histoire qu’elle désire partager. Ces créations et l’installation qu’elle propose nous surprend en nous touchant au plus profond de nous.

Une exposition qui nous plonge dans un univers sensible. 

Pour cette collection, la créatrice s’est inspirée de la paradoxale fraicheur de l’été. Elle explique qu’elle ressent cette fraîcheur à travers des cocktails qu’elle boit sur la plage, de la brise légère de fin de soirée et du son des vagues.

Les vêtements et accessoires sont pris dans des blocs de glace. Ils semblent avoir été en mouvement mais la glace est venue les figer. Le temps aussi est figé. En entrant dans la pièce aux murs blancs immaculés, on a l’impression d’avoir appuyer sur pause. La lumière baigne entièrement l’espace.

 

La créatrice joue sur les découpes ainsi que sur la transparence et la légèreté des tissus.  Les différentes pièces peuvent s’associer dans un système de couches.

Les blocs de glaces sont une antithèse à eux seuls. L’eau est à l’état solide pourtant ces sculptures qui ne cessent de fondre nous paraissent fragiles. Xuan Thu-Nguyen nous invite à nous questionner sur le côté éphémère de la vie.