DELANEY Joseph – L’erreur de l’épouvanteur, tome 5

Par Livrement

Titre : L’erreur de l’Épouvanteur (L’Épouvanteur, tome 5)
Auteur : Joseph Delaney
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4

John Gregory décide d’envoyer son apprenti Tom auprès d’un autre épouvanteur, un ancien élève à lui. Aux côtés de Bill Arkwright, Tom va devoir se renforcer. Mais autour de ce moulin hanté, les sorcières des marécages n’ont pas dit leur dernier mot.

.
.

Devant moi se tenait une sorcière, une puissante, une pernicieuse. Ses prunelles brûlaient comme des charbons ardents ; son visage suait la haine et la perversité. Mais le plus effroyable était sa tête : sa chevelure était un amas de serpents dont les noirs anneaux se tordaient en tous sens, d’affreux reptiles aux langues fourchues, aux crocs luisants de venin.

.
.

Ce séjour dans les marécages sonne comme un stage de six mois à l’étranger. Bill Arkwright est un habitué de la bouteille et s’il est un peu rustre, Tom progresse grâce à ses méthodes différentes de celles de John Gregory. Tom apprend à nager et à manier le bâton ; en autres choses.

Alice est toujours aussi ambivalente. Et alors que le Diable est aux trousses de Tom, nous rencontrons pour la première fois des sorcières d’eau, dans cette ambiance humide et sombre.

Des détails sur Alice, sur la mère de Tom et par rapport aux forces obscures sont le principal appât pour continuer la saga. Je déplore une résolution des problèmes un peu trop simpliste et une rencontre avec Malkin – après que Tom s’est joué d’elle – un peu surfaite.

Si le schéma est assez semblable aux autres tomes, et malgré quelques faits prévisibles, le livre se dévore grâce à un style simple et une histoire fluide. Le tout est rythmé par des chapitres courts. Je suis surprise d’être pendue aux lèvres aux mots de l’auteur. Des choix ont été réalisés et ils seront difficiles à assumer : on soupçonne un changement radical pour la suite des événements.

La lecture est conseillée à partir de 12 ans

— Il est temps de remplacer ton bâton qui a brûlé, petit, me dit-il. Tiens, examine celui-ci ! La taille te convient-elle ?
Il m’en tendit un, taillé dans une longue branche de sorbier, un bois particulièrement efficace contre les sorcières. Je le pris, étudiai son équilibre. Il était parfait. Je remarquai alors une encoche, à portée d’index.

Je le fixai, tâchant de réactiver mon cerveau ensommeillé. Plus petit que mon maître, il avait un corps noueux, d’où émanait une grande force physique. Des yeux verts perçaient son visage émacié surmonté d’un crâne chauve, et il était rasé de près. Une blessure à peine cicatrisée traversait sa joue gauche.


————————————————————————~*

Dans le chaudron :
Des univers fantasy estampillés jeunesse
¤ Harry Potter de J.K. Rowling
¤ Rose de Holly Webb
¤ Narnia de C.S. Lewis
¤ A la croisée des mondes de Philip Pullman
¤ Eragon de Christopher Paolini
¤ Cœur d’encre de Cornelia Funke


Illustrations : #01 Morwena the water witch par Bluemage13, #02 Arkwright par ArtisAllan.

Enregistrer

Enregistrer


Classé dans:DELANEY Joseph Tagged: démon, esprit, livre jeunesse, sorcier(e)