Si on m’avait dit un jour que mon militantisme m’obligerait à me transformer en geek, moi qui suis si nul en informatique, j’aurais bien ri. Pourtant, je me suis vu aujourd’hui dans la situation amusante, et un peu extraordinaire pour quelqun d’aussi lambda que moi, d’avoir à expliquer, excusez-moi du peu, à une députée de gauche qui se reconnaitra comment installer un zigouigoui antiraciste ¹ à côté de son identité sur twitter. J’ai choisi ce triangle inversé car il fait référence au triangle rouge porté par les prisonniers politiques dans les camps de concentration nazis. C’est un signe bien connu des militant(e)s anti-racistes et anti-fascistes. Vous me direz, voilà un combat bien dérisoire en comparaison d’autres plus visibles et médiatisés, à juste titre, et que j’approuve totalement. Mais il n’y’ a pas de petits combats face à un ennemi qui ne répugne quant à lui à aucune bassesse, aucun détail, et se montre bien plus efficace que nous autres démocrates sur le registre de la communication. Il est bien plus présent et structuré sur les réseaux sociaux, ce qui m’agace profondément, car cela ne reflète aucunement leur représentation réelle. La démonstration récente de l’éclosion massive (alors qu’ils sont si peu, toujours les mêmes) d’une soi-disant « patriosphère » afin d’ effacer l’image trop négative de fachosphère qui leur va pourtant si bien, ainsi que la place que prend une prétendue équipe de chasseurs de racisme (alors qu’ils sont eux même porteurs de cette peste brune) qu’est le @RenardDuNet et sa glorieuse #TeamRDN qui le soutiennent si aveuglément, au détriment de tout sens critique (si vous cliquez sur les hashtags en question, attendez vous à un torrent d’ordures difficilement soutenable), le militantisme actif des militants et sympathisants du FN et de ses suiveurs identitaires, tout cela est trop bien orchestré pour être le seul fruit du hasard… Ce n’est qu’une minorité, mais très agissante. Pourtant, nous pouvons l’être nous aussi, et nous montrer plus visibles. Et si, comme la députée en question et votre humble serviteur, et bien d ‘autres, sur twitter, vous montriez votre opposition résolue, ferme et définitive aux idées d’extrême-droite ? Voilà la marche à suivre, pour ceux qui n’y parviendraient pas seuls :
Cliquer sur la fenêtre de son pseudo twitter :
Ensuite, aller sur « Voir le profil »
… puis sur « éditer le profil » (toujours en haut à droite face à vous)
.. et enfin vous arrivez ici :
Vous allez donc dans la fenêtre de votre pseudo (chez moi, c’est Gédécé, et vous ?), puis vous copiez/collez ce fameux petit triangle contre le racisme et l’extrême-droite à côté de votre blaze…
Ça y est ? Vous avez réussi à le coller chez vous ? Capitche ? Suis-je assez clair ? Alors allez, hop hop hop, au boulot ! Et surtout n’oubliez pas d’enregistrer les modifications. Sinon, va falloir reprendre toutes ces consignes depuis le début. Ce serait ballot, hein….;)
No pasaran !
¹ en réaction à tous ces signes cabalistiques que je vois fleurir, toujours du même côté, qui veulent montrer leurs (rires) appartenance de souche, chrétienne et française, patriote, bien de souche… ;) Pour en connaître la signification allez donc lire cet article (très) utile…
Enregistrer