Après mes commentaires sur l’arrêt de FESSENHEIM 1 je me sens obligé de vous commenter beaucoup plus largement les dernières décisions de l ASN
___________________________________________________________
En tant qu’ancien IPSN je ne dois pas retrancher une virgule aux avis de l ASN …Et même si la place est exiguë à l OBS je vous les présente en copier-coller : « 18/10/2016 16:30 Communiqué de presse
L’ASN a prescrit à EDF de réaliser, sous trois mois, des contrôles complémentaires sur certains fonds primaires de générateurs de vapeur de 5 de ses réacteurs dont l’acier est affecté par une concentration élevée en carbone. La réalisation de ces contrôles nécessitera la mise à l’arrêt des réacteurs concernés.
Les analyses menées à la demande de l’ASN par EDF depuis 2015 concluent que certains fonds primaires de générateurs de vapeur, fabriqués par Areva Creusot Forge ou JCFC , présentent une zone de concentration importante en carbone pouvant conduire à des propriétés mécaniques plus faibles qu’attendu. Ces générateurs de vapeur équipent 18 réacteurs de 900 ou 1450 MWe. Parmi ces réacteurs, 12 sont équipés de fonds primaires fabriqués par JCFC susceptibles de présenter une concentration en carbone particulièrement élevée.
EDF a apporté à l’ASN des éléments visant à justifier la sûreté du fonctionnement des 12 réacteurs concernés. À la suite de l’analyse menée avec l’appui de l’IRSN et après échanges techniques avec EDF, l’ASN a conclu qu’il convient de réaliser des contrôles complémentaires sous trois mois, sans attendre les arrêts programmés des réacteurs pour renouvellement du combustible. Ces contrôles visent à vérifier si chacun des fonds primaires concernés s’inscrit dans les hypothèses du dossier transmis par EDF.
Ces contrôles ont été réalisés ou sont en cours pour 7 des 12 réacteurs concernés , à l’occasion d’arrêts programmés. EDF a confirmé qu’elle réalisera ces contrôles sur les 5 autres réacteurs sous trois mois. L’ASN a pris ce jour une décision prescrivant la réalisation des contrôles sur ces réacteurs :
Centrale nucléaire de Civaux, réacteur 1 ;
Centrale nucléaire de Fessenheim, réacteur 1 ;
Centrale nucléaire de Gravelines, réacteur 4 ;
Centrale nucléaire du Tricastin, réacteurs 2 et 4.
Par ailleurs l’ASN examine, avec l’appui de l’IRSN, les éléments de justification transmis par EDF. Cette instruction nécessitera quelques semaines, voire davantage si le dossier transmis appelle des compléments. »
__________________________________________________
Mes commentaires
Si mes lecteurs en avaient le temps ou la volonté , ils trouveraient dans mes 5000 pages d’ archives ici les indications relatives aux ESP (équipements sous pression ) dont il est question dans cette décision de ASN .Mais malgré moi , je ne peux m empêcher de refaire un peu de pédagogie( car il n’ y a pas que des ingénieurs dans mes lecteurs ) , de vous situer où se trouvent les GV dans nos REP et d’en rappeler les caractères nominaux de fonctionnement (tranches 900:1300:1450)
Le tableau ci-dessus vous les indique et mon schéma vous les situant dans le circuit primaire , il est évident que la sureté de fonctionnement de la tranche est immédiatement concernée s' il y a défaut .Doit-on , au demeurant , s’embarquer dans des jugements précipités ? Actuellement, 21 réacteurs (sur un total de 58) sont arrêtés pour une maintenance ordinaire (10), des incidents (4) ou une vérification des GV (7)… Ces cinq réacteurs supplémentaires font partie des 18 sur lesquels EDF et son fournisseur Areva ont constaté des anomalies dans le forgeage des pièces. Le fond de certains générateurs présente, en effet, des concentrations ( des « ségrégations ») excessives de carbone susceptibles d’en fragiliser l’acier.
Mais un G.V ( générateur de vapeur ) soumis aux valeurs de pressions et températures indiquées ci-dessus n’est que l’ échangeur thermique qui produit la vapeur envoyée dans le turbo-alternateur et il n’est pas soumis aux fluences neutroniques de la cuve réacteur …En outre le fonctionnement de nos réacteurs n a laissé jusqu’à présent apparaitre que des incidents touchant à la fuite de l’un ou l’autre des 3000 à 6000 tubes intérieurs d’échange ou à leur colmatage ….Il apparait cette fois ci que ce sont les fonds de ces enceintes qui seraient mises en cause …..
C’est la découverte des taux de carbone excessifs de la cuve de EPR Flamanville qui a conduit l’ASN à exiger d’autres contrôles, sur les réacteurs en service cette fois. Sur les GV concernés, 26 ont été forgés par le japonais JCFC et 20 dans l’usine du Creusot…… Les uns sont-ils meilleurs que les autres ? Hélas non !Je vous ai exposé , en son temps , comment les métallurgistes subissaient les « vacheries métastables » du diagramme fer -carbone et vous savez donc que (en règle générale) la teneur en carbone de l’acier de ces composants doit tourner autour de 0,2 %. Sur les GV équipant les six réacteurs remis en service, le taux de carbone avoisinait 0,3 %. Mais, sur certaines des douze tranches restantes, il approche 0,39 %. Bien entendu , ce n’est pas encore de la fonte ! Mais les « savants » de IRSN se « couvrent » : « Nous ne disposons pas à ce stade de données sur le comportement des matériaux à de tels niveaux de concentration de carbone, significativement supérieurs à ceux étudiés »
_____________________________________
Comment tout cela va-t-il se terminer ??Les dirigeants d’EDF ont remis à l’ASN, le 7 octobre, un dossier technique sur ces douze réacteurs. Ils se montrent « très confiants ». « Les marges de sûreté sont très significatives et ces teneurs en carbone ne remettent pas en cause l’intégrité et la sûreté de ces GV, même en cas d’accident » ….
Vous aurez donc compris que les épaisseurs de ces fonds de GV ont été surdimensionnées , lors de la conception , d’un facteur tel qu’ il laisse espérer pouvoir supporter des zones légèrement surabondées en carbone par endroits …….