Ayant proposé a mes lecteurs quelques informations sur les expériences menées pour détecter et surtout caractériser cette D.M , matière noire hypothétique appelée WIMPS , je vais les prier maintenant de me suivre dans des directions encore plus incertaines…….
_______________________________________________________
-« Les dernières lignes de ton dernier article PAPY m’ ont plongé dans un état de sidération !Quoi !?Il se pourrait que ces halos sphériques entourant les galaxies ne soient pas véritablement faits de particules matérielles ??? Et Les trois planches de PAVOL VALKO que j’ai ramenées ici hier m’ont abasourdi ! Explique toi davantage !
-« Je crois que tu cherches trop CLARA , en classant les phénomènes , à raisonner uniquement en noir ou blanc !....Vrai ou faux !.....Si la matière noire reste encore si mal cernée ,il ne faut peut-être pas se demander si c’est du lard OU du cochon mais si c’est du lard ET du cochon ! Et en effet depuis une trentaine d’années ,il y a eu des physiciens (Frank Wilczek , Roberto Peccei, Helen Quinn , Steven Weinberg etc.)qui ont proposé un « bidule » capable d’être tantôt vu comme une masse très faible et quasi « insensible » , tantôt comme un boson c’est à dire une onde lente et faiblarde ….Et ce bidule ( « sans sexe » !) , c’est l’ « AXION » ……L'axion est supposé être un boson. En se basant sur ce que l’Espace semble nous montrer, on peut contraindre certaines de leurs propriétés physiques supposées : par exemple ils n'auraient aucune charge électrique, une très petite masse (de 10−6 à 10−2 eV/c2) et une section efficace d'interactions forte et faible ultra réduite.
-« OUI PAPY ! Je l’ai vu bien sûr , hier dans les planches de PAVOL VALKO que tu m’as envoyé regarder … j’ y ai vu ces 2 autres planches qui montrent que l’expérimentation est en cours pour arriver à caractériser ces axions plus finement ……
-« C’est vrai CLARA ! On n’a pas fini d’en découvrir des choses sur ces phénomènes d’annihilation ou( à l’inverse) de rematérialisation ….Outre les chercheurs ci-dessus je ne te parle pas ,non plus ,des hérétiques qui créent de la masse avec de la pré matière ( JEAN JACK MICALEF) ou avec des BEC et des tachyons (DOMINIQUE MAREAU )…. Mais ta recherche a été trop courte Tes planches sont très intéressantes et à ce propos je dois te dire un mot de l’effet PRIMAKOFF ;il s’agit avec deux photons d’énergie adéquate d’en faire « jaillir » un méson ! Il convertit aussi les axions en photons et vice versa dans des champs électromagnétiques …. Il est indiscutable que les expérimentations passées ( PEVLAS PROJECT) , encore en cours ( CAST) et surtout ADMX ainsi que d’autres montrent déjà bien plus la réalité de ces axions que celle des WHIMPS ….. Le plus intéressant est le commentaire à poser sur ces autres planches que je rajoute …..La Collaboration ADMX est un conglomérat de chercheurs américains crée depuis plus de 25 ans à partir de plusieurs universités et laboratoires nationaux …
L’instrumentation est basée sur la détection de la transformation de ces axions en photons de la gamme microondes dans un appareillage refroidi à très basse température et que l on améliore progressivement avec les années …..Mes photos te présentent l’état actuel de la manip et des résultats …Comme tu t’en doutes , il s’agit d’augmenter la sensibilité , de diminuer le bruit de fond et de discriminer les axions de tout le reste …..
Et les dernières planches te montrent dans quelles zone la recherche va continuer à s’améliorer et se développer jusqu en 2020
A SUIVRE
-«