Chaque année depuis que je tiens ce blog, je fais une série de photos au Bois de la Cambre, l'un des plus grands et beaux parcs de Bruxelles. C'est comme une coutume. Je sais d'avance que je n'y poserai pas le même regard, que mon oeil sera attiré par une nouvelle scène, un nouveau détail, de nouvelles teintes.
Ce matin-là, je me suis rendue sur place entre deux averses. Il y régnait un certain calme. Normal, nous étions un samedi matin, la foule se réservant en général pour les dimanches. La luminosité particulière venait donc de ce moment entre deux pluies et de la teinte qu'avait pris le lac, recouvert d'algues vertes. Je ne l'avais jamais vu ainsi, c'était une première pour moi. Je suppose que cela est lié à la chaleur anormale ressentie lors de ce fabuleux été indien.
Quelques personnes venues promener leur chien, de courageux joggeurs et d'audacieux sportifs activement coachés par un " personal trainer ", des amoureux romantiques et d'autres photographes en herbe venus, comme moi, capter cette atmosphère, faisaient l'animation naturelle de ce lieu reposant, presque méditatif.
A ce propos, en parlant de photographie, j'ai remarqué que les gens manquaient parfois d'idée et donc, copiaient le spot que vous aviez envisagé. Je m'explique. Souvent, en voyage ou comme ici, en vadrouille " photos ", j'essaye d'imaginer des angles de vues différents. Je sais bien que de nos jours tout le monde se dit " photographe " (surtout armé d'un smartphone) et par conséquent, les lieux ou monuments typiques d'une région risquent fort de se retrouver sur plein de photos souvenir ou blogs dits " voyage et lifestyle ".
Ainsi, le jour où j'ai fait cette photo-là précisément, à Ars-en-Ré, j'étais assez fière de mon angle de vue qui allait montrer le fameux clocher d'Ars sous un jour différent. Deux personnes m'ont vue et se sont mises exactement à ma place pour faire exactement la même photo, presque en m'éjectant de l'endroit où je m'étais postée ! Au Bois de la Cambre, j'ai vécu la même mésaventure, en plus polie.
Je n'aime pas cette sensation de faire tout comme tout le monde ! Le principe de la photo n'est-il pas justement de montrer la même chose mais différemment, avec son point de vue personnel ? A quoi cela sert-il d'imiter ce que vient de faire l'autre avant vous ? C'est créatif ?
Je ne me prétends pas photographe, loin de là, mais j'essaye des techniques, des postures, des jeux de lumière, pour m'entraîner, et apprendre, encore et toujours. Bien qu'imiter les meilleurs soit une bonne idée en général, il est des matières où le propre style peut faire toute la différence. Mes copieurs ne savent même pas si j'ai l'oeil ou la technique. Mais un peu comme sur Instagram, on veut tous faire pareil.
D'ailleurs, je nous trouve tous (moi incluse) bien ridicules lors de certains événements à photographier tous la même chose ou pire, je me sens toujours idiote (et le fais donc discrètement, presque en cachette) lorsque je prends en photo mon merveilleux cappuccino préparé avec talent et si bien décoré de son coeur de crème. Il va s'en dire que je ne me trouve pas chez moi mais dans un coffee shop, un lieu public quoi, où tout le monde ne passe pas son temps à prendre des instantanés de ses pieds ou boissons ...
Cela m'amène encore à une autre digression. On appelle cela le phénomène de l' " AirSpace ". C'est le fait de retrouver un peu partout dans le monde le même style de décoration, dans les appartements, les hôtels, les coffee-shops, influencé par le web et le monde digital. Des tables en bois bruts, des cafés aux motifs crémeux, des toasts à l'avocat, des ampoules Edison, des fonds blancs minimalistes, etc ... se remarquent tous les jours sur IG et également dans le monde réel, dans beaucoup de locations Airbnb par exemple. Nous uniformisons nos goûts ce qui tend à une diminution de la diversité ethnique. Cet article en parle très bien. Et je suis assez d'accord. Combien de boutiques de décoration se mettent au style scandinave par exemple ? Beaucoup ... Hors le style nordique, c'est appréciable, mais un peu impersonnel, non ?
C'est pareil en photo. Faire tout comme tout le monde, c'est impersonnel. Je sais que je participe aussi au système, avec mes mises en scène notamment, mais je pense y ajouter MA touche. Je ne suis plus une gamine, je sais assumer mes choix, même hasardeux. Et faire comme tout le monde, même adolescente, je n'y arrivais pas. Ce qui me générait parfois quelques soucis et animosités.
Tout cela pour vous dire que c'est peut-être par snobisme, mais j'aime la différence. En tout cas en matière de photos et de déco.
Et je vous laisse donc avec les photos du Bois de la Cambre, début octobre.
Je vous embrasse.
***
***Photos by ©Colineseraconte
Bruxelles - Octobre 2016 - Bois de la Cambre