Pénélope vit dans un minuscule appartement à Paris, en compagnie de son chat, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas... Heureusement pour elle, il y a les copines, les soldes, les séries TV, les week-ends à Londres, la presse People et les macarons à la fleur d'oranger. L'album référence du genre.
- Poche: 94 pages
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 4 novembre 2009
- Prix : 5.60 €
J'ai connu Pénélope Bagieu bien tardivement avec Joséphine (ici) et, depuis, je rattrape mon retard.
Ma vie est tout à fait fascinante sont des illustrations qui mettent en scène la vie quotidienne de Pénélope : Le sport, le rôle de tata, les copines, le travail, le ménage, les prises de poids, le couple, les petites intentions que l'un fait à l'autre, les courses, les maladresses de mémé, etc... Du coup, on s'identifie facilement à l’héroïne qui fait énormément de bourdes ou parfois, quand c'est nécessaire, utilise son charme pour ne pas choper une amende dans le métro ou passer devant tout le monde à la caisse. En bref, nous avons les mêmes ingrédients que pour Joséphine et hop, ça fonctionne encore une fois. Certaines situations sont assez drôles et d'autres, un peu moins, mais pas grave, ça reste cool à lire dans l'ensemble et c'est l'essentiel !
Un seul reproche, le livre se lit trop rapidement. Une page = une histoire.
Pour ma part, c'est toujours un plaisir de retrouver les dessins de Pénélope Bagieu ; une bouffée d'oxygène qui fait du bien en quelques minutes et surtout entre deux grosses lectures, moi, je ne dis pas non. Hâte de découvrir ses autres bd et dans l'ordre, si possible.
Citation : Les joies de la famille : Tu sais, je t'ai toujours préférée à cette garce de Pénélope ! mais mémé c'est moi Pénélope...
MA NOTE :