Magazine Beauté

Devenir une pro de la coiffure en 5 points clés

Publié le 19 octobre 2016 par Rosa Dit

Vous étiez en train de vous coiffer devant votre miroir et révélation… vous voulez en faire votre métier ! Voici 5 conseils pour devenir une pro de la coiffure.

Avoir le bon diplôme

Pour devenir coiffeuse dans un salon, à domicile ou même auprès des stars, il existe deux formations.

La première est : le CAP coiffure. CAP signifie certificat d’aptitude professionnel. C’est un diplôme qui se prépare en 2 ans, dans une école de coiffure, d’esthétique ou dans certains lycées ou centres de formation des apprentis (CFA).  Durant ces 2 années, vous allez apprendre à faire des coupes de cheveux, des soins capillaires, des colorations, des coiffures de mariage ou de soirée, etc.

La seconde, le Brevet professionnel (BP) Coiffure est la continuité du CAP. En plus d’apprendre les techniques de coiffure, vous apprendrez à gérer un salon de coiffure. Le BP comporte des cours de gestion, de management, de comptabilité, etc. Tout pout pouvoir ouvrir votre propre entreprise ! La préparation de ce diplôme dure également 2 années.

Se former en alternance

Le CAP et le BP Coiffure sont des diplômes qui se préparent souvent en alternance. Avec cette formule, vous passez une partie de votre temps à l’école pour apprendre les techniques, et une partie chez un employeur où vous appliquerez ces techniques. Se former en alternance est un atout, car vous aurez déjà une expérience avant même d’avoir terminé vos études. En plus de cela, les alternants touchent un salaire et n’ont pas à payer l’école.

Être créative

En plus de savoir manier les ciseaux et les pinces à chignon, vous devez avoir de l’imagination.

coiffure

Pour vous démarquer et donner une bonne image de votre salon, vous devez être capable de faire plaisir à vos clientes avec des coiffures et des coupes réussies et parfois originales. « Je veux une coiffure rock », « Faites ce qui m’ira le mieux » : parfois, vous aurez peu d’indications sur ce que vous devez faire,  alors il vaut mieux avoir des idées ! Vous ne voudriez pas décevoir une future mariée venue se faire chouchouter chez vous…

Pour trouver des idées, n’hésitez pas à fouiller sur internet. Vous y trouverez des vidéos et des tutos, comme celui pour apprendre à faire un chignon cœur très romantique.

S’entraîner

Même bien formée, il n’est pas question de rater votre coupe ou coiffure sur un client ou une cliente ! Vous aurez déjà eu l’occasion de vous exercer lors de la préparation de votre CAP et/ou BP mais la clé : c’est pratiquer ! Demandez à vos amies si vous pouvez les coiffer pour vous faire la main.

Bien communiquer

Vous aurez beau être la reine des boucles « wavy » (ondulations légères, comme des vagues) ou des coupes à la garçonne, si vous ne le faites pas savoir, cela ne servira pas à grand-chose… Pour vous faire connaître, vous pouvez passer par internet et faire des vidéos pour aider les internautes à se coiffer par exemple. Attention, les concurrentes sont nombreuses et là encore, vous devrez avoir de l’imagination !

Si vous ouvrez votre salon de coiffure,  là aussi vous devez communiquer. Durant la formation du Brevet professionnel, vous apprendrez à faire de la publicité pour votre établissement. Sinon : parlez-en autour de vous, imprimez des prospectus, et surtout demandez à vos clientes satisfaites de faire fonctionner le bouche-à-oreille !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rosa Dit 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte