Voilà un an et des brouettes que nous sommes propriétaires pour la première fois de notre vie. Après près de 15 ans dans le monde de la location, je suis plutôt heureuse d'avoir arrêté de payer un loyer exorbitant à des cons de proprios. On passera sur le marché de l'immobilier juste inadmissible à Paris et en région parisienne.
Nous avons appris pas mal de choses pendant ces quelques mois et nous avons commis des erreurs que nous ne referons pas ( enfin j'espère ^^) la prochaine fois. Etre primo-accédant n'est pas une mince affaire. Le plongeon dans le grand bain peut faire peur ou être plein d'interrogations. J'ai donc eu envie de vous partager notre expérience et peut-être aider certaines d'entre-vous qui s'apprêtent à acheter.
Résultat des courses : nous n'avions presque pas de pression dans la douche, si bien que se rincer les cheveux virait au cauchemar. En plus, l'eau était tiède. A moins d'être le roi de la plomberie, c'est pénible. Nous avons fait appel à un plombier pour régler tout ça. Nous avons également un volet dans le salon qui est bloqué. Il est un peu baissé et impossible de le relever... Ce n'est pas faute d'avoir tenté plusieurs choses. N'étant pas une priorité absolue, nous avons un volet à moitié baissé depuis plus d'un an. Et en plus, nous n'avons jamais osé toucher aux autres volets. On se caillerait sûrement moins les fesses l'hiver.Je ne suis pas là pour diaboliser tous les propriétaires de la terre mais il faut bien avoir conscience qu'ils ont un objectif : vendre. Pour cela, ils sont prêts à taire certaines choses, voire à transformer un peu la réalité. Ne prenez pas pour argent comptant tout ce qui sortira de la bouche du proprio qui cherche juste à se débarrasser de son bien. Quand on voit tous les gens qui galèrent dans l'émission " Maisons à vendre " ( oui j'aime beaucoup Stéphane Plaza), on se doute bien qu'ils ne sont pas des cas isolés.
Les personnes qui optent pour une maison individuelle sont tranquilles... Mais les autres, soyez vigilantes ! Il est absolument primordial de demander tous les derniers comptes-rendus d'assemblée générale des copropriétaires. Ne faites pas l'impasse car ils vous permettront d'avoir une sorte d'état des lieux de la vie de la copropriété. Ils peuvent également vous éviter des mauvaises surprises, comme un ravalement de façade qui peut vous mettre sacrément dans la mouise. Avant d'acheter, nous avions vu certains points avec le propriétaire actuel de l'appartement. Des réunions de syndic étaient en cours et des travaux (plutôt importants) dans le couloir étaient prévus. Naïfs que nous sommes, nous avons fait confiance... Jusqu'à la réunion (incroyablement longue et chiante) des copropriétaires. Le couloir n'avait finalement pas été voté faute de se mettre d'accord. Ca a été pour notre pomme. Ils ont tous dit oui.
Dans les faits, c'est plutôt bien ces grands travaux dans le couloir qui s'apparente plus aujourd'hui à une traversée de l'enfer, mais quand on vient d'emménager, des travaux si conséquents foutent sérieusement les boules. Surtout quand on a la plus grosse part et que concrètement nous ne faisons que passer dans ce couloir pour rejoindre une cour. Les joies de la copropriété !
Demandez également la consommation électrique, du gaz, etc. Après, prenez ces chiffres avec précaution. L'ancien proprio était un homme seul et toujours chez sa copine... Forcément nous ne payons pas la même chose en étant une famille de trois personnes toujours à la maison. Aujourd'hui, pour obtenir un prêt à la banque, il n'est plus nécessaire de fournir un apport personnel. Ce fut notre cas. Mais même sans apport à fournir, il est important que vous ayez un minimum d'argent de côté alloué à votre futur achat.
Il vous faudra forcément sortir pas mal d'argent à un moment donné, que ce soit pour des travaux, de la décoration, etc. Sachez qu'un achat engendre automatiquement des frais, ne serait-ce que la très sympathique taxe foncière qui vient assommer les chanceux proprios.Dans le cas d'un achat imminent, mettez votre orgueil de côté et demandez des conseils. Il y a de grandes chances pour que vous ayez autour de vous des gens déjà propriétaires qui peuvent être plein de bons conseils. Les gens déjà propriétaires ont toujours un million de conseils à vous donner. Dites-vous que dans le lot il y aura forcément une information intéressante à prendre.Nous avons eu la chance d'être les premiers à visiter l'appartement. Annonce mise en ligne sur le bon coin le soir, appel au propriétaire le lendemain matin et visite à l'heure du déjeuner... #psychopathe Tout s'est enchaîné si vite que c'était à la limite du tournis. Lors de notre visite, nous avons eu un super feeling avec le propriétaire qui était un homme jeune, chaleureux et sympathique. Le feeling était tellement bien passé que personne d'autres n'a visité le bien tellement j'étais sur-en-thou-sias-te. En plus, le proprio nous a confié un jeu de clefs avant la date de signature chez le notaire pour qu'on puisse commencer quelques travaux de peinture, etc. C'était une super chance !Ne faites pas comme moi ! Ne montrez pas trop d'enthousiasme pendant et après la visite. Au cours de la visite, je n'ai pas pu m'empêcher d'afficher un immense sourire et de répéter à plusieurs reprises " c'est celui-là " des étoiles plein les yeux. Forcément, suite à cela, la marge de négociation était à oublier. Si vous voulez négocier, ce n'est clairement pas la bonne tactique.
Face à ma déclaration d'amour pour son bien, toute négociation a été difficile. Au final, nous avons baissé le prix de 1500 euros (somme plutôt ridicule dans l'achat d'un bien). En plus, nous avons négocié les travaux qu'il devait réaliser. 1500 en moins seulement et tout à faire ! Ca n'a clairement pas été le meilleur coup de notre vie !Quand on achète un bien, il n'y a quand même rien de plus rassurant/réconfortant que des gens pour vous filer un coup de main. Il n'y a pas que le déménagement à assurer. Avoir un coup de main pour faire de la peinture ou jeter un coup d'oeil à un ballon d'eau chaude, ça n'a pas de prix. Bien placée pour vous en parler car ça n'a pas été notre cas. On a au moins la satisfaction d'avoir tout fait par nous-mêmes... Mais bon, ce n'est pas la satisfaction du siècle !