Les chercheurs de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ont mis au point ces nouveaux agents nanorobotiques capables de naviguer à travers le système sanguin pour administrer avec précision un médicament en visant spécifiquement les cellules actives des tumeurs cancéreuses. Le ciblage optimal de la tumeur est ainsi garanti, ce qui évite de compromettre l’intégrité des organes et des tissus sains environnants. Grâce à cette nouvelle approche ciblée, la dose de médicament peut ainsi être largement réduite.
2 GPS naturels pour s’orienter vers la tumeur : accéder aux tumeurs en empruntant des voies aussi petites qu’un globule rouge et en traversant des microenvironnements physiologiques complexes comporte toutefois plusieurs défis. Pour se déplacer, les bactéries utilisées par l’équipe exploitent 2 systèmes naturels. » Un genre de boussole « , créée par la synthèse d’une chaîne de nanoparticules magnétiques, leur permet de se déplacer dans le sens d’un champ magnétique ainsi qu’un capteur de concentration d’oxygène qui leur permet d’atteindre et de demeurer dans les zones actives de la tumeur.
C’est donc une nouvelle génération de vecteurs de médicaments qui s’ouvre avec ce développement.
Source: Nature Nanotechnology 15 August 2016 DOI: 10.1038/NNANO.2016.137Magneto-aerotactic bacteria deliver drug-containing nanoliposomes to tumour hypoxic regions
CANCER: La grande promesse des thérapies par cellules T reprogrammées–
CANCER: Des médicaments activés par lumière autour de la tumeur–
CANCER: Un virus nommé JX-594 capable de cibler la tumeur–