Le précédent examen de la littérature, publié en 2014 par la Cochrane Library, concluait déjà, en effet, à l’aide apportée par la cigarette électronique, aux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer et constatait l’absence d’effets secondaires graves associés à leur utilisation (sur une durée de 2 ans maximum). Les cigarettes électroniques, au contraire des gommes à mâcher et autres substituts nicotine, a l’énorme avantage d’imiter l’expérience de la cigarette à la fois via le geste et la vapeur. Elles permettent donc à l’utilisateur de recréer des sensations presque similaires à celles éprouvées avec la cigarette classique et peuvent même assurer l’apport en nicotine.
Cette mise à jour qui englobe dans l’analyse 11 études supplémentaires, indique :
· d’abord l’absence d’effets secondaires graves, les effets légers les plus fréquemment rapportés étant une irritation de la bouche et de la gorge.
· L’examen de 2 ECR impliquant plus de 600 participants constate que la cigarette électronique contenant de la nicotine peut augmenter les chances d’arrêt du tabac, dans les 6 à 12 mois, par rapport au même dispositif, mais sans nicotine. Précisément, les participants utilisant une cigarette électronique avec nicotine s’avèrent 2 fois plus susceptibles (RR : 2,29) de s’abstenir de fumer pendant au moins 6 mois que les participants utilisant une cigarette électronique » placebo « .
· Parmi les études sélectionnée, 1 étude qui a comparé la cigarette électronique au patch de nicotine ne constaté aucune différence significative dans les taux d’abstinence à 6 mois, » mais les intervalles de confiance n’excluent pas une différence cliniquement importante « .
Ces preuves certes limitées suggèrent que, par rapport aux cigarettes électroniques sans nicotine, les cigarettes électroniques avec nicotine peuvent aider les fumeurs à arrêter de fumer à long terme. Cependant les experts évaluent comme » faible » le niveau de confiance en ces résultats. Un certain nombre d’autres études sont en cours, identifiées également par les experts, qui permettront peut-être, prochainement, une analyse plus fine du rapport bénéfice-risque de la cigarette électronique, en tant qu’outil de sevrage tabagique.
Source: Cochrane Library 14 September 2016 DOI: 10.1002/14651858.CD010216.pub3 Electronic cigarettes for smoking cessation