La confiance en soi, toute une école

Publié le 19 octobre 2016 par Dress @lamouka_blog

Mbote
La confiance en soi est le premier secret du succès disait Ralph Waldo Emerson
Je ne suis pas psychologue, ni coach en développement personnel, mais en tant qu’humain la confiance en soi est un sujet que toute personne peut aborder selon sa vision des choses.
Aujourd’hui des centaines de blogs nous exhortent sur le sujet : ayez confiance en vous, ne vous laissez pas dominer par l’opinion d’autrui, et j’en passe, des formules du genre vous en trouverez partout.
Je suis quelque peu intriguée par cette façon de faire, oui cette façon qui a tendance à donner à cet exercice qu’est la confiance en soi, une coloration de jeu facile.
D’abord ce n’est pas un jeu, c’est un exercice qui prend du temps, des années, il est donc indispensable qu’avant de demander aux gens d’avoir confiance en eux, de leur montrer à quel point cela demande du temps et toutes les péripéties auxquelles ils peuvent être confrontées.
S’aimer soi même avant d’en demander tant aux autres
Comment demander à une fille ronde d’avoir confiance en elle dans un monde où la tendance nous bande les yeux avec les tailles 34 en nous donnant l’impression que c’est ça ou rien ?
Comment demander à un chômeur d’avoir confiance en lui dans un monde où, respect et amour vont souvent de pair avec bonne situation sociale ?
Comment demander à, comment demander à, comment demander à ?
La confiance en soi n’est nullement impossible, non ce n’est pas ce que je veux vous faire comprendre, par contre je pense qu’il est nécessaire de montrer aux gens que ce monde, celui-là où l’on vit fonctionne de telle ou telle manière, de faire comprendre qu’il faut vivre avec et surtout savoir se surpasser; c’est normalement là que commence le véritable exercice.
Ce qui compte c’est la perception que vous avez de vous, si vous ne connaissez pas votre valeur, croyez moi personne d’autre ne la connaîtra mieux que vous.

Après avoir compris qui on est, la société dans laquelle on vit, son fonctionnement, avoir confiance en soi consistera à s’accepter tel qu’on est malgré les normes de ladite société, à aimer la personne qu’on est et à se regarder dans une glace en souriant et en aimant ce reflet, malgré les imperfections qui au fil du temps deviennent invisibles à cause de toutes ces ondes positives.


Le regard des autres, on s’en passe mais je ne pense pas qu’on arrive complètement à l’ignorer.
Prendre en compte les remarques d’autrui ne veut pas dire qu’on se conforme à cela.
L’approbation et l’avis sont deux choses différentes. L’avis d’autrui est utile mais pas indispensable, c’est ce que la plupart d’entre nous oublient. Quand je mets une nouvelle pair de ballerine et que je demande à mon amie si elle me va, ce n’est pas son approbation que je cherche mais plutôt son avis, que rappelons-le je prends en compte sans toutefois l’obligation de le partager.

La confiance en soi ne signifie pas rejeter tout ce qu’on vous dit, ou de ne rien prendre en compte ; Au contraire c’est être forte, être capable d’écouter les autres, être capable de prendre en compte les remarques, les avis, les opinions ; mais sans se laisser dominer. La confiance en soi c’est être soi-même, ne pas se préoccuper de ce que peut dire X ou Y.
Accepter ses défauts, accepter les remarques, même épineuses tout en gardant la tête haute, car la confiance en soi n’est pas une course à la montre ni une concurrence contre qui que ce soit; c’est se perfectionner et devenir la personne meilleure que la veille.
C’est ne pas avoir peur du temps qui s’écoule, des années qui s’ajoutent, des rides qui se forment; mais pourtant prendre de l’assurance avec le temps et aimer quotidiennement la personne qu’on est car nous devons retenir que nous ne serons jamais parfaits.
Ayez confiance en vous, écoutez les autres, soyez authentiques, bref soyez-vous !

Dave Tendresse